You are currently viewing AS Bambey-Port pour lancer le championnat amateur, le 18 novembre

AS Bambey-Port pour lancer le championnat amateur, le 18 novembre

  • Auteur/autrice de la publication :

La Ligue de football amateur (LFA) a organisé un point de presse ce samedi 21 septembre, au lendemain de la réunion de son Conseil d’administration en vue de la saison 2023-2024. La composition des poules de Nationales 1 et 2 a été dévoilée. Cela tient compte de la proximité des équipes et de la volonté de démocratisation du football, d’après le DTN Mayacine Mar.

De réelles chances de montée

En N1, le match AS Bambey-Port va lancer le bal. Le club diourbelois vient d’accéder à ce niveau tandis que les « Portuaires » y sont après une saison catastrophique en Ligue 2. En N2, le derby du Djolof entre Dahra et JOG (Jolof olympique club) va ouvrir les hostilités le 19 novembre.

Autre décision majeure, le nombre de clubs qui seront promus va augmenter. Par exemple, de un, on passera à trois clubs par poule de N1.

La mesure pour contrer la fraude 

Les clubs souhaitent également que les montants réservés au transport soient disponibles avant le début du championnat. En attendant, le remboursement des transports aux clubs de division régionale sera de mise. De plus, pour parer à la fraude, les joueurs devront présenter leur carte d’identité nationale ou passeport en plus de la licence fédérale.

Par ailleurs, la phase finale de la sixième édition de la Coupe du §Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT aura lieu cette année à Kolda. Une compétition de petite catégorie dénommée Phase nationale sera aussi organisée. Une occasion pour détecter les jeunes talents comme c’était le cas avec Lamine Camara, milieu du FC Metz passé par Génération Foot et devenu international sénégalais. Les dispositions prises pour le football féminin et le beach soccer ont été évoquées dans cette conférence de presse animée par Mayacine Mar (DTN), Yaya Baldé et Zamado Ndiaye, premier vice-président de la LFA.

Composition N1 : 

Poule A : 

Olympique de Ziguinchor, Cayor Foot, EJ Fatick, Gazelle de Kédougou, AZIG de Ziguinchor, AS Cambérène, AS Kaffrine, Gazelles Bignona, Mbour PC, Don Bosco, Modèle de Mbao, AS Kolda

Poule B :

Africa Foot, Etoile Lusitana, US Rail, Africa Promo Foot, Avenir de Dakar, Jeanne d’Arc, Assur, AS Saloum, Université SC, Port, AS Yeggo, AS Bambey.

Laisser un commentaire