You are currently viewing Armée : les ambitions du nouveau commandant de la Zone militaire n° 3

Armée : les ambitions du nouveau commandant de la Zone militaire n° 3

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Général de corps d’armée, Mbaye Cissé, Chef d’état-major général des armées, a officiellement installé, ce mercredi, à Kaolack, le colonel Diouma Sow dans ses fonctions de commandant de la Zone militaire n° 3 (regroupant les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine), en remplacement du colonel Amadou Mahtar Ndiaye.

Le colonel Diouma Sow a manifesté sa volonté de poursuivre la mission entamée par ces prédécesseurs. « Notre mission est de défendre l’intégrité du territoire national et de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens contre toute forme de menace. Nous allons également participer, dans les conditions fixées par la loi, au maintien et à l’établissement de l’ordre public. Nous avons comme mission d’assister les populations et de soutenir les structures compétentes en cas de sinistre et entre autre malheur », a-t-il souligné.

Il ajoute : « La Zone militaire n° 3 regroupe les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine. Nous avons à peu près 54 îles communément appelé les îles du Saloum. où il a un enjeu sécuritaire, économique et culturel, les autorités tiennent à accroître la présence des forces de défense et de sécurité dans toute la zone notamment au niveau de ces îles. Il y a également l’exploitation pétrolière au niveau de Sangomar, ce qui fait que le côté maritime est particulièrement important. Et tout ceci rime avec un enjeu sécuritaire. L’aspect frontalier est aussi important dans la mesure où nous avons 194 kilomètres de frontière avec la Gambie. La frontière est un filtre mais aussi une zone où chacun veut étaler son influence. Sa particularité, c’est d’abord au plan géographique. C’est une zone tampon et charnière entre le Nord, l’Est, le Sud et le reste du pays, une zone de transit. »

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack 

Laisser un commentaire