a salle du Dawda Jawara international conference center (Bijilo) a abrité ce samedi le gala annuel de Sport journalist association of the Gambia (SJAG). Cette 12e édition a été rehaussée par la présence de la Première Dame de la Gambie, Fatoumata Bah Barrow, de Matar Ba, chef de cabinet du président de la République du Sénégal, Macky Sall, et président de la Cop9 ou encore Abdoulaye Thiam, président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) et de l’AIPS Afrique. Une opportunité pour honorer les sportifs gambiens et apprécier le travail des reporters.
Pour Matar Ba, aucun ministre des Sports ne peut réussir sa mission sans la presse de son pays. Le recordman sénégalais dans ce département stratégique (8 ans) invite, du coup, son homologue Bakary Badjie à accompagner les journalistes gambiens à la prochaine Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février 2024). Partageant la même poule (C), les Lions et les Scorpions ouvrent le bal à Yamoussokoro le 15 janvier. Le chef de cabinet a misé sur un nul et deux victoires respectives devant le Cameroun et la Guinée, autres adversaires dudit groupe.
La CAN, un défi amical
En terminant son speech, il a salué le travail de Musa Cise, président de SJAG qui ne compte pas briguer un nouveau mandat, avant d’inciter les reporters à polir l’image des deux pays voisins malgré l’enjeu de la phase finale. Justement, c’est dans ce sillage que le patron de l’ANPS est arrivé à Banjul avec une délégation de 25 personnes dont le président d’honneur, Mamadou Koumé. Lequel a adopté ce pays frère depuis son passage en 1976 en tant qu’étudiant. Auparavant, Abdoulaye Thiam a salué l’apport de Musa Cise qui l’a aidé à accéder à la présidence de l’AIPS Afrique dont il est le secrétaire général depuis lors. La commission féminine de l’ANPS lui a d’ailleurs offert un cadeau, un beau boubou traditionnel de couleur blanche. Le directeur de publication de Sud Quotidien a ensuite remercié Matar Ba pour ses résultats dont la CAN 2021 et le choix du Sénégal pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse en 2026 non sans plaider pour que les deux États puissent accompagner les journalistes dans la couverture de la prochaine CAN.
Après les discours, place aux distinctions. Musa Cise et ses invités ont remis 21 prix, notamment à Tom Saintfiet, coach de la Gambie, pour le brillant parcours qui a mené les Scorpions en quart de finale de la CAN 2021 au Cameroun. Les internationaux Musa Barrow, deux fois « homme du match » à la dernière CAN, et Abblie Jallow, ancien de Génération Foot, les U20, finalistes de la dernière CAN Junior, l’équipe de Beach Volley-ball, les arbitres Aissatou Touré et Lamine Jammeh, l’athlète Gina Bass, le lutteur Khoyantane ne sont pas en reste. Des trophées spéciaux ont décernés à Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, et Aliou Cissé, sélectionneur national. Le tout, sous le regard de la Première Dame, Fatoumata Bah Barrow.
Les principales distinctions :
Team of the Year – Real de Banjul ;
Coach of the Year – Vjatseslav Zahovaiko (Real de Banjul) ;
Female Athlete of the Year – Kumba Kuyateh (Red Scorpions) ;
Local Based Athlete of the Year – Mustapha Drammeh (Brikama United) ;
Foreign Based Athletes of the Year – Mbye Babou Jarra and Sainey Jawo (Beach Volleyball) ;
Sports Personality of the Year – Abdoulie Bojang (The Gambia U-20 Coach).