Après avoir approuvé le procès-verbal de la 133e réunion, tenue le 02 décembre à Niamey (Niger), le Conseil a arrêté les comptes annuels de la Boad pour l’exercice, clos le 31 décembre 2022, approuvé les perspectives financières actualisées, révisées pour la période 2023-2027, et approuvé le projet de renforcement des compétences du conseil d’administration et la politique climat de la banque.
Dix nouvelles opérations ont également été examinées par les membres du Conseil. Deux d’entre elles concernent le Sénégal.
Il s’agit d’abord de la phase 2 du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2- P2RS), au Sénégal. La contribution de la Boad, qui est de 11 milliards de Fcfa, permettra, notamment, l’aménagement hydroagricole de 640 ha en périmètre, la restauration mécanique et biologique de 2000 ha de terres agricoles et de pâturages dégradés, l’aménagement de 100 kms de pare-feu et de 250 ha de couloirs de passage, ainsi que l’installation d’unités de transformation agro-sylvo-pastorales et halieutiques, en vue de la promotion de chaines de valeurs.
La deuxième opération est liée à l’aménagement de voiries et réseaux divers (vrd) et la construction d’infrastructures structurantes de la Zone économique spéciale intégrée de Diass (Zesid). Le projet permettra de créer un hub logistique et industriel doté d’infrastructures de qualité pour impulser et encourager la production industrielle et favoriser l’émergence d’un secteur privé national fort. Le financement de la Boad s’élève à 30 milliards de Fcfa.
Le total des nouvelles approbations d’un montant de 242 milliards de Fcfa portent à 7 469, 3 milliards de Fcfa le total des engagements (toutes opérations confondues) de la Boad depuis le démarrage de ses activités.