Au Sénégal, l’importation de fraises pourrait devenir un vieux souvenir. Une société de production de ce petit fruit rouge est en mutation dans la Zone des Niayes. Implantée à Bayakh depuis 2016, elle produit des tonnes qu’elle fournit aux grandes surfaces, aux pâtissiers et aux unités de productions. Fraisen a démarré avec un investissement de 25 millions de francs Cfa.
Cette année, les dépenses tournent autour de 65 millions et le chiffre d’affaire va de 120 à 140 millions par an. La culture de la fraise demande beaucoup d’eau et d’argent, une formation adaptée, d’après le comptable Mouhamadou Gueye Diène. Avec une récolte de 300 kg par semaine.
Pour la suite, cela demande un accompagnement de l’Etat en termes de financement. Aujourd’hui, Fraisen compte exécuter un projet de 300 millions FCfa qui lui permettra d’avoir un titre foncier, construire un centre de formation et de transformation, un forage et une chambre froide. Si l’Etat joue le jeu, le Sénégal pourrait être le premier producteur.