You are currently viewing « Zéro Palu » : des entreprises s’engagent

« Zéro Palu » : des entreprises s’engagent

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), a signé une convention avec les banques ACEP, ECOBANK et SPEAK UP AFRICA dans le cadre du projet « Zéro Palu! Les entreprises s’engagent ».

Selon le dernier rapport de l’OMS, plus de 247 millions de cas de paludisme ont été enregistrés dans le monde, entraînant 600 000 décès, dont 92% se trouvent en Afrique. Cette charge élevée de morbidité et de mortalité souligne l’importance pour les Africains de prendre les devants dans la lutte contre cette maladie, étant donné que plus de 50% des financements pour les programmes nationaux de lutte contre le paludisme en Afrique proviennent de sources extérieures.

Au Sénégal, les statistiques montrent que la majorité des cas de paludisme se concentrent dans le sud du pays, notamment dans la banlieue où se trouvent les centres d’affaires. Cependant, la maladie est plus préoccupante dans la région sud de Dakar, la capitale sénégalaise, où la mortalité liée au paludisme est en hausse. Cela peut être attribué en partie à un manque de sensibilisation et à une baisse de vigilance de la population, ce qui rend le paludisme plus mortel si la maladie n’est pas rapidement diagnostiquée et traitée.

Le coordonnateur du PNLP affirme qu’il est inacceptable qu’une personne puisse mourir de paludisme à Dakar, étant donné la disponibilité des centres de santé et des soins gratuits pour le diagnostic et le traitement de cette maladie. Le Sénégal dispose également d’un réseau de plus de 4 000 agents de santé formés pour dépister et traiter rapidement les cas de paludisme à domicile.

Cependant, les ressources allouées à la lutte contre le paludisme sont considérables mais insuffisantes par rapport à la stratégie nationale élaborée, qui nécessite un financement estimé à plus de 256 milliards de F CFA sur les cinq prochaines années. Il existe un déficit de financement d’environ 76% pour les années à venir. Il est essentiel d’obtenir un financement adéquat afin d’atteindre les objectifs de réduction de la charge de morbidité et de mortalité liée au paludisme au Sénégal et en Afrique en général.

La signature de la convention pour le projet « Zéro Palu! Les entreprises s’engagent » entre le PNLP et les banques ACEP, ECOBANK et SPEAK UP AFRICA vise à soutenir le Programme National de Lutte contre le Paludisme dans ses efforts pour éliminer le paludisme d’ici 2030 en mobilisant des ressources internes, y compris celles du secteur privé.

Laisser un commentaire