You are currently viewing Violences en milieu scolaire : l’AADS propose des solutions

Violences en milieu scolaire : l’AADS propose des solutions

  • Auteur/autrice de la publication :

L’Association Action pour le Développement du Sénégal (AADS) a organisé ce mardi un forum de sensibilisation au CEM de Sara Ndiougary, un des quartiers périphériques de la commune de Kaolack. Une session axée sur les violences en milieu scolaire.

En marge de cette séance de sensibilisation, le directeur du Centre d’Orientation Scolaire et Professionnel de Kaolack, Salif Kane, a indiqué que « l’éducation est un droit pour tous mais également un moyen pour parvenir à une fin ». « Elle fournit aux enfants les connaissances, les compétences et les outils grâce auxquels ils pourront vivre dans la dignité et participer pleinement à la société. Cependant, la question du maintien des filles à l’école rencontre de nombreux obstacles relevant de causes multiples et de plusieurs ordres : social, culturel, matériel et psychologique. »

Pour la présidente de l’AADS, Madame Ndèye Gnilane Faye, « l’un de ces obstacles les plus préoccupants se trouve être les violences faites aux filles dans l’espace scolaire. Ces violences dont les filles sont surtout victimes dans ce milieu consistent à un ensemble d’attitudes et de comportements causant des torts physiques ou sexuels. Les conséquences de ces violences ont un impact négatif sur le système éducatif : dépression, repli sur soi-même, manque d’estime de soi, sentiment d’incompétence, grossesses et mariages précoces non désirés, baisse des résultats, déperdition scolaire. » Elle a appelé à une mobilisation de toute la communauté sans faille pour la défense de l’école publique sénégalaise seule susceptible de garantir une éducation de qualité.

Ndiaye Kébé BIAYE 

(Correspondant à Kaolack)

Laisser un commentaire