You are currently viewing Vantage Capital investit 30 millions d’euros dans Promamec

Vantage Capital investit 30 millions d’euros dans Promamec

  • Auteur/autrice de la publication :

Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine sur le continent africain, a annoncé aujourd’hui avoir conclu son investissement en fonds propres de 30 millions d’euros visant à acquérir une participation minoritaire significative dans Promamec, une entreprise marocaine engagée dans la distribution de produits médicaux. Les fonds investis par Vantage Capital ont permis la sortie du fonds d’investissement AfricInvest et serviront également à financer en partie la prochaine phase de développement de Promamec.

Fondée au début des années 1980 par la famille Lahlou, Promamec est l’un des principaux distributeurs de consommables et équipements médicaux au Maroc. L’entreprise figure également parmi les rares acteurs engagés dans la production locale de consommables médicaux, une activité que la société entend développer de façon significative au cours des prochaines années. Cet investissement permettra à Promamec de financer son plan de développement qui consiste en la construction d’une nouvelle usine de production, l’élargissement de son portefeuille en lançant de nouvelles catégories de produits, et le renforcement de sa position en Afrique subsaharienne.

M. Naoufal Lahlou, Directeur Général de Promamec, a commenté : « Nous sommes ravis d’accueillir Vantage Capital parmi nos actionnaires, un fonds d’investissement panafricain de premier plan. Avec le soutien de Vantage Capital, nous avons pour objectif de mettre en œuvre notre ambitieux plan de croissance, qui consiste à diversifier notre gamme de produits actuelle, à accroître notre capacité de production et, surtout, à étendre notre présence géographique en Afrique subsaharienne. Depuis nos premières discussions, Vantage Capital a démontré son adhésion totale à notre vision. »

M. Luc Albinski, Executive Chairman de Vantage Capital, a ajouté : « Nous sommes fiers d’avoir conclu notre troisième transaction au Maroc. Cette opération marque également notre deuxième investissement dans le secteur très dynamique qu’est celui de la santé au Maroc, qui se développe de façon considérable grâce aux nombreux investissements publics et privés. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner Promamec dans la réalisation de ses ambitions, et de contribuer à l’amélioration des services de santé au sein du Royaume. »

M. Driss Benabdeslam, Associate Partner chez Vantage Capital, a conclu : « Nous sommes très heureux de cet investissement dans l’un des principaux fournisseurs de produits médicaux du Royaume. Nous nous réjouissons du fait que nos fonds et notre soutien stratégique seront dédiés à une entreprise évoluant dans un secteur aussi clé. Nous sommes également ravis de nous associer à une équipe hautement expérimentée et engagée, avec laquelle nous avons hâte de faire franchir un nouveau palier à Promamec. Nous tenons à remercier la famille Lahlou pour sa confiance et sa volonté de nous accueillir en tant que nouveaux actionnaires. »

Cette transaction représente le 35ème investissement de Vantage Capital à travers quatre générations de fonds de dette mezzanine, avec un portefeuille d’investissements répartis dans onze pays africains. Promamec marque également le troisième investissement de Vantage Capital au Maroc, renforçant ainsi sa présence dans l’un de ses principaux marchés cibles.

Vantage Capital a été accompagné par Derenia Capital, qui a agi en tant que conseil de l’acheteur pour la transaction, ainsi que par Clifford Chance (au Maroc), qui a agi en tant que conseiller juridique. PwC (au Maroc) et Webber Wentzel (en Afrique du Sud) ont été les conseillers fiscaux, PwC & Deloitte (au Maroc) les conseillers financiers, Strategy& (membre du réseau PwC au Maroc) les conseillers sur la partie commerciale, et Ibis Consulting (au Maroc) a examiné l’impact environnemental. Promamec et AfricInvest ont été accompagnés par Allen & Overy (au Maroc) et le cabinet Atlassi, qui ont agi en tant que conseillers juridiques, et par Smyle Finance, qui a agi en tant que conseil des vendeurs. A&B Associés a agi en tant que conseiller juridique de la famille Lahlou.

Laisser un commentaire