Abdou Salam Konaté figure sur la liste des 26 joueurs devant défendre les couleurs du Sénégal à la CAN U17 de football, en Algérie, du 29 avril au 19 mai 2023. Le milieu défensif qui compte six matchs dans l’équipe de jeunes de Parme (Italie) est le seul expatrié.
Ex sociétaire de l’Espérance Aulnaysienne (France), il est né le 25 novembre 2009 à Blanc Mesnil. Sur un terrain, il ne passe pas inaperçu vu sa grande taille. Un talent à qui il manque un peu cette rigueur physique qui s’impose en compétition, notamment en Coupe d’Afrique. Entré en jeu lors de la rencontre amicale contre les U20 (2-0), le 19 avril, au stade Lat-Dior de Thiès, il a perdu sa première relance avant de se mettre sur les rails. Grâce à un jeu simple, un démarquage et un replacement au point. Il a terminé la partie en défense centrale.
« Ce n’est pas mal. Il amène un peu sa précision, sa technique. Ses relances sont plus ou moins propres. Il a besoin de s’aguerrir, de gagner un peu de rythme. Car le championnat est difficile au Sénégal. Il peut nous apporter quelque chose », espère le coach des Lionceaux. Serigne Saliou Dia aura besoin de sa polyvalence d’abord en phase de poules contre le Congo (30 avril), l’Algérie (2 mai) et l’Ethiopie (5 mai).