Tard dans la nuit du jeudi 30 août
2023, alors que les fidèles musulmans guettaient l’appel du muezzin pour prendre le repas qui précède le jeun, des éléments de la brigade de gendarmerie de la Zone franche industrielle (Zfi) planqués sur le littoral de la plage de Mbattal (Thiaroye-Sur-Mer), assistaient aux manœuvres d’une pirogue suspecte. Dans l’océan, à une dizaine de mètres du littoral, le piroguier profite du reflux des vagues pour jeter des colis bourrés de drogue, qui vont dériver vers la terre ferme. Sur place, un individu s’affaire à les rassembler. Non loin du littoral, un véhicule, les feux éteints estimmobilisé. Au volant, le chauffeur n’attend plus que les colis soient embarqués pour démarrer en trombe.
Hélas, aussi bien le piroguier, le
dealer chargé de rassembler les
colis et encore moins le chauffeur
en question, ne se doutaient que l’opérationde débarquement se déroule sous surveillance discrète des gendarmes de la Zfi, qui n’ont rien raté de la manouvre. Les gendarmes planqués dans l’obscurité avaient reçu il y a quelques jours, un renseignement faisant état d’un débarquementimminent à Mbattal d’une importante quantité de
drogue venue de la Casamance.
Depuis, un dispositif de surveillance était déployé sur les lieux (chaque nuit), pour surveiller le littoral de la plage de Mbattal. À la fin de la manœuvre, pendant que le dealer s’employait à rassembler les colis bourrés de drogue qui ont échoué sur le littoral, le conducteur du véhicule très alerte, repère la présence des gendarmes sur les environs. Sans sommation, il met en marche le moteur de son véhicule appuie sur l’accélérateur, abandonnant sur place le dealer avec ces quatre colis.
Son départ précipite alors l’intervention des gendarmes qui sur le littoral, se jettent sur le dealer et le neutralisent.
De son côté, le piroguier n’attend pas la suite.Ilmetles voiles et se retrouve en quelques secondes en haute mer. Seul face aux gendarmes, le dealer n’oppose aucune résistance. Il est ainsi arrêté et les quatre colis saisis.
Secoué par les gendarmes il accepte de les conduire à Thiaroye où il avait loué une chambre pour stocker la drogue en attendant de la répartir entre les différents réseaux chargés de la distribution en banlieue. À la pesée, la drogue à accusé un poids de 117 kilogrammes répartis en quatre colis d’un poids de 29,25 kgs chaque.
Accompagné du dealer identifié sous le nom, d’E. D. Diatta, les gendarmes ont trouvé dans sa chambre (qui sert de lieu de planque), son épouse chargée de veiller sur les lieux. «C’est juste un lieu pour stocker la drogue», a reconnu E. D.
Diatta. Au cours de l’enquête, les gendarmes ont également découvert que les réseaux de distribution en banlieue étaient déjà en alerte et n’attendaient que le signal du baron E. D. Diatta pour
venir s’approvisionner et procéder
au reconditionnement qui précède
la vente. De même, E. D. Diatta a reconnu que la drogue provient de la localité de Kailo en Casamance, où elle est rassemblée avant d’être embarquée dans une pirogue pour être convoyée par la mer vers la plage de Mbattal à Thiaroye Azur. E. D. Diatta et son épouse ont été déférés au parquet hier pour association de malfaiteurs et trafic de drogue.
L’Obs