C’est avec beaucoup de tristesse que les anciens président Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade ont pris leur plume pour commenter les manifestations de ces derniers jours nées du report de l’élection présidentielle. Avec comme conséquence, la mort de trois jeunes.
Après un entretien téléphonique, disent-ils, le président Macky Sall a pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour préserver la stabilité du Sénégal. « Nous lui avons demandé d’organiser dans les plus brefs délais le dialogue national qu’il a annoncé et qui, comme nous le souhaitons ardemment, devra déboucher sur une large réconciliation nationale dans le respect de la Constitution et de l’Etat de droit », ont-ils révélé ensuite. Et de rappeler que, par le passé, ils ont eu à discuter et dialoguer dans « l’intérêt du Sénégal » pour mettre un terme à leurs différences et aux crises politiques, et cela « dans le seul but de préserver la paix et les vies ». Une occasion pour appeler la jeunesse dont ils comprennent les « frustrations et le désarroi à arrêter immédiatement les violences et la destruction de biens, et surtout à prendre du recul pour ne pas être manipulés par des forces extérieures au desseins obscurs ».
Les anciens chefs d’Etat ont, pour finir, appelé l’ensemble de la classe politique à des « discussions franches et loyales », afin que le scrutin du 15 décembre prochain soit tenu dans les « conditions parfaitement transparentes, inclusives et incontestables ».