You are currently viewing Scandale : un faux décret vendu pour naturaliser… un Syrien

Scandale : un faux décret vendu pour naturaliser… un Syrien

  • Auteur/autrice de la publication :

Agé de 36 ans, Mostapha Alibrahim, né à Raqa (Syrie), a été déféré au parquet pour faux et usage de faux portant sur un document administratif mais aussi contrefaçon des sceaux de l’Etat. Au Sénégal depuis 2010, il s’est présenté, ce 20 avril, à la Direction des passeports, à Dieuppeul, pour récupérer son document de voyage après une demande dans ce sens. Il avait versé à un certain Alioune Diakhaté un montant de 250 000 francs Cfa pour le faux décret lui accordant la nationalité, en plus d’autres sommes pour l’établissement de l’extrait de naissance et le certificat de nationalité sénégalaise.

Alibrahim qui prétend ignorer que les documents étaient faux, soutient qu’il croyait que la procédure a été respectée en l’espèce. Activement recherché, Alioune Diakhaté, qui apparait comme l’élément centre de cette affaire, s’est réfugié en Gambie.

Pour rappel, en 2019, déjà, Abdoul Ahad Agne, archiviste à la Direction des affaires civiles et du sceau, profitait de son statut pour vendre de faux décrets de naturalisation à des étrangers.

Libération

Laisser un commentaire