L’Inspection d’académie de Kaolack est un bon élève en matière d’éducation et de formation. Les indicateurs de performance ont connu une nette amélioration en 2022. C’est ce qui est ressorti du CRD de la revue annuelle sectorielle du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET). La rencontre s’est tenue en présence des différents acteurs de l’éducation et l’adjoint au gouverneur chargé de l’administration.
« La revue annuelle du secteur de l’éducation et de la formation est devenue un moment très important dans la vie de l’institution. Elle est même inscrite dans l’agenda institionnel du ministère de l’Éducation nationale, C’est un moment de bilan de partage des résultats, partage des performances scolaires obtenues pendant l’année écoulée, également un moment de programmation de plan de travaill annuel qui est élaboré ou en train d’être élaboré pour l’année en cours. Cette démarche de partage ou de révision de comptes, s’inscrit dans l’option de gouvernance et de pilotage du ministère de l’Éducation nationale qui est une option basée sur la responsabilisation acrue des autorités à la base, au niveau déconcentré mais également une responsabilisation de la communauté dans la gestion et le pilotage de l’éducation et de la formation », a rappelé Siaka Goudiaby inspecteur d’académie de Kaolack.
« Nous avons eu à constater, pour s’en féliciter, d’excellents résultats obtenus au niveau de l’académie. Sur les différents indicateurs relatifs à l’accès, équitable, la gouvernance, transparence et la qualité améliorée. Sur chacun de ces 3 axes, nous avons analysé les différents indicateurs à travers les différents programmes : enseignement moyen, général, secondaires et l’éducation de base des jeunes adultes plus le pilotage et la coordination entre autres programmes. Toujours avec nos partenaires, l’ensemble de nos problèmes ont été solutionnés, surtout dans la zone de Nioro du Rip avec l’accompagnement des élus territoriaux dans le cadre de soutien des cours à domicile, l’appui des lycées et collèges en matériels de reprographie et des photocopieurs qui facilitent la mise en œuvre des phares dans des progressions armenisées. Toujours avec les partenaires, par le programme de remplacement des abris provisoires, nous devons bénéficier de dizaines de mûrs de clôture et de blocs administratifs, des centaines de salles de classes. À travers le projet PIPADHS, nous sommes en train de construire 2 daaras préscolaires de 4 CTP et 24 classes préscolaires logées à l’élémentaire. C’est toutes ses initiatives combinées qui ont permis aujourd’hui d’espérer que l’indicateur relative au taux brut de scolarisation va connaître rapidement un changement et une amélioration des résultats très positifs », a conclu Siaka Goudiaby.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack