Investi depuis le 14 février dernier, par une coalition de partis politiques, Ousmane Sonko risque de ne pouvoir se présenter à la Présidentielle de 2024. Venu avec des complets au complet au niveau de la DAF (direction de l’autonomisation des fichiers), ce vendredi, pour retirer les fiches de parrainage, le mandataire Ayib Daffé s’est vu notifier une fin de non-recevoir.
Déjà, dans une missive en date du 3 août, le sous-préfet des Almadies avait fait comprendre au maire de Ziguinchor son retrait des listes électorales suite à sa condamnation par contumace par la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar à deux ans de prison ferme.
« Ils ne vont pas tuer l’espoir de millions de Sénégalais »
Aujourd’hui, le député de Pastef a révélé qu’on lui a fait savoir que son leader n’est pas… électeur. Il rappelle pourtant que ce dernier n’a pas besoin du parrainage citoyen. Car rien que le parrainage des élus suffit pour présenter deux candidats. « Ecarter un gros calibre comme Ousmane Sonko revient à ne pas vouloir d’élections libres et transparentes. Et cette instruction vient du président Macky Sall via son ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, qui est juge et parti. L’administration n’est pas neutre non plus. Mais nous ne croiserons pas les doigts. Inchallah, Ousmane Sonko restera notre candidat. Ils ne vont pas tuer l’espoir de millions de Sénégalais », a-t-il juré.
Le dépôt des candidatures se termine le 126 décembre. La coalition président 2024 compte saisir la justice pour lever cet « arbitraire ».