You are currently viewing Remaniement, accompagnement du candidat… : Macky Sall, un dernier virage à négocier

Remaniement, accompagnement du candidat… : Macky Sall, un dernier virage à négocier

  • Auteur/autrice de la publication :

Sauf changement de dernière minute, le président Macky Sall va dévoiler ce samedi 9 septembre 2023 le nom du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle de février 2024. Une décision qui sera suivie par la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale pour terminer son mandat.

D’après Cheikh Diallo, docteur en Sciences politiques, accroché par L’Obs, ce 12e casting gouvernemental vise à garantir une transition fluide et à préparer le terrain pour l’avenir, tout en préservant l’intégrité des fonctions gouvernementales. Il estime que le chef de l’Etat doit retirer les acteurs majeurs de la campagne pour la Présidentielle. Un avis partagé par l’analyste politique Alioune Ndiaye car on ne peut être candidat ou acteur majeur du directoire de campagne le jour et ministre la nuit.

Même s’il encourage l’émergence de nouvelles compétences, Dr Diallo trouve que Macky Sall n’est pas obligé de nommer un nouveau Premier ministre. Pour Alioune Ndiaye, il faut, au moins, un ministre de l’Intérieur qui rassure l’opposition et la majorité.

Laisser un commentaire