You are currently viewing RD Congo : au moins 46 morts dans l’attaque d’un camp de déplacés en Ituri

RD Congo : au moins 46 morts dans l’attaque d’un camp de déplacés en Ituri

  • Auteur/autrice de la publication :

Au moins 46 civils ont été tués, et des dizaines d’autres blessés, dans l’attaque d’un camp des déplacés pendant la nuit du 11 au 12 juin en Ituri, province située dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Cette tuerie est attribuée à la milice Codéco (Coopérative pour le développement du Congo).  La Mission de l’ONU en RDC (Monusco) a condamné dans un communiqué une « attaque ignoble ». Les précisions d’Aurélia Bazzara-Kibangula, correspondante de France 24 en RD Congo.

Au Soudan, des bombardements et des tirs ont été rapportés, le 12 juin, par les habitants de Khartoum… comme depuis bientôt deux mois. L’armée a notamment annoncé avoir conquis un pont stratégique, liant les villes voisines de la capitale. Les Forces de soutien rapide (FSR) dénoncent, elles, les offensives des militaires et leur impact sur les civils. Des combats intenses alors que ce week-end la capitale a connu un calme relatif grâce à la mise en place d’un cessez le feu de 24 heures entre armée et FSR. Les explications de Bastien Renouil, correspondant de France 24.

Les Maliens se rendront aux urnes le 18 juin pour approuver ou rejeter une réforme de la constitution proposée par les militaires au pouvoir. En Côte d’ivoire, où résident de nombreux membres de la diaspora malienne, la campagne pour le « oui » a déjà commencé. Tandis qu’au Mali, les militaires ont commencé à voter par anticipation.

France 24

Laisser un commentaire