You are currently viewing Randonnée pédestre : la Fédération forme 40 coachs et officiels

Randonnée pédestre : la Fédération forme 40 coachs et officiels

  • Auteur/autrice de la publication :

La Fédération sénégalaise de Randonnée pédestre (FSRP) tient du 18 au 21 décembre 2023, à l’Arène nationale, un séminaire sur les aspects généraux de la randonnée d’endurance. Une mise à niveau qui concerne 40 encadreurs techniques et officiels de clubs.

En effet, fait comprendre le vice-président, Alassane Thioub, depuis 2016, il a été instauré une compétition de randonnée qui touche les athlètes âgés de 10 à 70 ans. En 2017, plusieurs compétitions ont été organisées en Côte d’Ivoire, au Bénin, mais jamais au niveau national. Cela va même entrer dans le programme olympique, a-t-il dit. « Puisqu’on n’a pas assez d’officiels et de coaches, avec le ministres des Sports, on a regroupé toutes les Ligues pour les former et permettre aux clubs de préparer leurs athlètes et organiser des compétitions. Pour cela, il faut aussi un tas d’officiels à former. Cela permettra, dans trois à quatre mois, d’en organiser. La Coupe d’Afrique de randonnée aura lieu en novembre 2024. Elle sera précédée des préliminaires qui se tiendront au Rwanda », a signifié l’ancien DTN de Judo.

Il est ainsi question de suivre le train. « La Côte d’Ivoire est venue au Sénégal pour s’imprégner de cette randonnée. Mais aujourd’hui, ils sont en avance sur nous. L’équipe nationale participe régulièrement aux compétitions et gagne régulièrement des médailles mais il n’y a pas encore de compétition », a laissé entendre le vice-président de la Fédération.

Six intervenants vont donner des cours sur l’administration du sport, le secourisme, la réglementation de la randonnée pour savoir comment juger (officiels) et comment préparer les athlètes. Les bénéficiaires viennent de 10 régions. « C’est une panoplie très large qui nous permet de toucher tout le monde », a signifié Alassane Thioub.

A sa suite, Ousseynou Sarr, directeur technique national, a indiqué que la compétition n’est pas difficile mais pas pour autant facile. Car lorsqu’un athlète commet deux fautes, à la troisième, il est immédiatement éliminé. Pour composer l’équipe nationale en direction de la prochaine Coupe d’Afrique, des benjamins aux vétérans, les techniciens feront le tour du Sénégal. S’en suivra une présélection puis une sélection définitive. L’ancienne équipe a été invitée au séminaire pour faire une démonstration. En deux compétitions entre Dakar et Abidjan, le Sénégal a remporté 5 médailles puis 2 médailles d’argent et autant de bronze.

Laisser un commentaire