Le procès opposant Ousmane Sonko au ministre Mame Mbaye Niang vient de livrer son verdict. Le leader de Pastef a été condamné à deux mois avec sursis, plus une amende de 200 millions de francs CFA. Ce qui ne le prive guère de ses droits civils et politiques.
Ayant saisi la justice pour « diffamation, injures et faux », Mame Mbaye Niang lui reproche d’avoir dit en fin de l’année dernière que sa gestion au PRODAC a été épinglée dans un rapport d’un corps de contrôle.
À la Cité Keur Gorgui depuis ce matin, le maire de Ziguinchor ne s’est pas présenté au temple de Thémis. En revanche, ses avocats sont sortis de la salle d’audience, convaincus qu’il y a une volonté d’écarter un candidat à l’élection présidentielle de 2024. Plus tôt, un de ses conseils, le franco-espagnol Juan Branco, a été sommé de rebrousser chemin une fois à l’aéroport international Blaise Diagne. Son collègue, Ousseynou Fall, a été aussi suspendu par l’Ordre des avocats après un incident avec le juge Pape Mohamed Diop la dernière fois.