You are currently viewing Prix AIPS-Afrique : 4 journalistes sportifs dont Saikou Seydi primés

Prix AIPS-Afrique : 4 journalistes sportifs dont Saikou Seydi primés

  • Auteur/autrice de la publication :

La Maison de la presse d’Abidjan a abrité ce jeudi 25 janvier la première édition du « Prix AIPS Afrique ». Sous la houlette de son président Abdoulaye Thiam, par ailleurs président de l’ANPS, cette distinction a été lancée pour mettre en lumière les journalistes sportifs du continent. Avec l’aide de son partenaire Africa Global Logistics (AGL), qui entend être au cœur des transformations du football africain, l’antenne africaine de l’AIPS, sur 67 soumissions issues de 19 pays, a sacré 4 journalistes des catégories Télévision, Radio, Presse écrite et Web. Chacun d’eux a reçu un trophée et une enveloppe d’un million de francs Cfa. Parmi eux, le jeune et brillant Saikou Seydi.

Ce reporter de Iradio et Itv évoquait le « Recyclage dans le milieu du football sénégalais ». Emu, il a remercié AIPS-Afrique ainsi que sa rédaction qui l’a mis dans les conditions pour qu’il puisse faire ce travail. Au delà de sa famille, de son épouse (Sadio Ka, journaliste à Sen Tv), il a dédié cette distinction à feu Mamadou Salif Diallo (APS) qui a beaucoup contribué à sa carrière de journaliste. Une autre compatriote, Aissatou Diène (Challenge), a été sur le podium dans la catégorie Web, de même que Saikou Seydi sur la catégorie Télévision.

Ancien président de l’ANPS, Dr Mamadou Koumé a fait partie du jury. Il a indiqué que les critères sont l’originalité du sujet, la qualité de la langue (français, anglais ou arabe), la maitrise des techniques rédactionnelles et la pertinence du sujet. Le doyen espère ainsi qu’Abidjan sera le point de départ d’une série de galas sacrant les reporters sportifs du continent.

La cérémonie a été rehaussée par la présence d’El Hadj Diouf, double Ballon d’Or africain, du directeur de la communication de la CAF, la directrice régionale de AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso, le représentant de la FIFA, le consul du Sénégal à Yamoussoukro,… Pour Jean Claude Coulibaly, président du conseil exécutif de l’UNJCI (Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire), en tant qu’historiens du présent qui apportent la touche finale à tout ce qui est sur et en dehors du terrain, il est important de créer ce genre de prix pour s’élever, faire en sorte que le monde entier sache qu’il y a des valeurs parmi nous.

Dans le même sillage, Abdoulaye Thiam, président AIPS-Afrique, a réitéré sa volonté de valoriser le travail des journalistes africains, mettre en évidence le rôle positif du sport dans la communauté. Il a de ce fait salué le rôle salutaire d’AGL, présent dans 54 pays africains, un soutien à la jeunesse africaine qui trouve encore son sens dans sa relation avec les journalistes sportifs africains. En guise d’hommage, des prix spéciaux ont été remis aux doyens Ahmed Bessol (Algérie), Mamadou Koumé (Sénégal), Yeggo Ouattara (Côte d’Ivoire), Djibril Traoré (Mali) et Mufti Saeed (Soudan).

Distinctions :

Presse écrite :

Obodiun Adewale (Nigéria)

Koyode Ebenezer (Nigéria)

Mahi Thomas Gora (CI)

Web :

Yannick Armel Kenne (Cameroun)

Aïssatou Diène (Sénégal)

Derick Bakar (Cameroun)

Télévision :

Abdoul Rasmane Kaboré (Burkina Faso)

Fatma Abdallah Chikawe (Tanzanie)

Saikou Seydi (Sénégal)

Radio :

Saikou Seydi (Sénégal)

Jérome Kouakou (CI)

Alain Neyomugamanza (Burundi)

Laisser un commentaire