You are currently viewing Présidentielle : Macky Sall, l’avis du Conseil constitutionnel et les exigences du processus électoral

Présidentielle : Macky Sall, l’avis du Conseil constitutionnel et les exigences du processus électoral

  • Auteur/autrice de la publication :

Le président de la République a reçu ce lundi les conclusions du rapport du Dialogue national qui a eu lieu dernièrement au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Macky Sall a d’abord rendu hommage à toutes les Forces vives de la Nation qui ont participé à ces échanges ayant conclu à la date du 2 juin prochain pour la tenue de l’élection présidentielle. Il a particulièrement félicité la Direction générale des élections avant de promettre de saisir incessamment le Conseil constitutionnel.

« Comme il y a controverse sur l’après 2 avril, a-t-il précisé, nous allons saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il nous donne sa lecture. Bien entendu, j’ai évoqué, dit et redit ma préférence. Il reste que cet avis devra nous donner l’ultime position qui permettra à tout le monde de s’accorder. »

Le chef de l’Etat est tout de même convaincu qu’il est « essentiel qu’on revienne aux base légales ». « On ne peut faire une élection en faisant fi du processus électoral. Et la première exigence, c’est les dispositions de l’article LO 137, à savoir la nécessité d’avoir 80 jours entre la date du décret et la date de l’élection », a-t-il expliqué. A côté du décret en vue, 16 des 19 candidats avaient déposé une requête en carence du chef de l’Etat qui n’a pas fixé le scrutin avant le 2 avril, date butoir. Un dossier que le Conseil devra aussi trancher dans les jours à venir.

 

Laisser un commentaire