Macky Sall est encore dans des calculs. Mais, cette fois-ci, il est loin des manœuvres politiciennes. Il transpose sa science « exacte » sur ses projections politiques. Le président est dans ses combinaisons pour faire gagner son candidat, Amadou Ba, au premier tour de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Selon L’Obs, il a esquissé le schéma à suivre pour le triomphe de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Lors de la réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) qui s’est tenue samedi au Palais. Il a fait intervenir le directeur de l’Agence nationale de la statistique (ANSD) et l’informaticien Oumar Abdoulaye Ba pour présenter la cartographie des forces et faiblesses de la coalition, en partant des résultats des dernières élections. Ces derniers ont exposé l’évolution de l’électorat de la majorité.
A la suite de ces interventions, le président a fait remarquer la nécessité de renforcer les forces dans l’axe Dakar, Thiès, Diourbel et le Sud. Ne s’alarmant pas de la perte des plus de 50 communes dans la région de Dakar lors des derniers scrutins (Locales et Législatives), il a livré les clés de reconquête des localités perdues.