Son nom circule souvent, si ce n’est le plus cité, pour porter le projet de Benno Bokk Yaakaar aux élections présidentielles de 2024. Invité de MNF sur la 7tv, ce vendredi soir, le Premier ministre Amadou Ba a fait une confidence sur des conseils de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife général des Mourides, pour conforter sa loyauté envers le président Macky Sall. « Sa kilifeu da ngay koy baye sa bop, bayiko bopam. On peut beaucoup en apprendre en termes de discipline. J’ai accepté cette leçon venant du marabout », a souligné le chef du gouvernement.
Amadou Ba précise aussi être tenu par le droit de réserve. « Quand on est Premier ministre, chef du gouvernement, on ne doit pas parler sans y mettre l’aval du président. Je suis un acteur politique, on s’est parlé au niveau du secrétariat permanent, je laisse la décision au président Macky Sall », a-t-il concédé.
Concluant le dossier sur sa supposée candidature, Amadou Ba convoque les textes. « Le Premier Ministre n’a pas le droit de déclarer sa candidature », a-t-il rappelé. Une manière de couper court à toutes les rumeurs de sa candidature au sein de BBY. Autrement, il attend la décision du patron de la coalition au pouvoir.