You are currently viewing Présidentielle : le CC jette les conclusions du Dialogue à la poubelle

Présidentielle : le CC jette les conclusions du Dialogue à la poubelle

  • Auteur/autrice de la publication :

Il n’y aura pas d’élection présidentielle le 2 juin prochain comme convenu dans les conclusions du Dialogue national. Invité à statuer sur le sujet, le Conseil constitutionnel considère que la fixation de la date au delà du mandat est contraire à la Constitution. L’organe maintient aussi sa décision du 20 février dernier en maintenant les 19 candidats retenus. Ousmane Sonko et Karim Wade ne seront donc pas de la course malgré les tentatives de les relancer lors du Dialogue national. Le CC se fonde aussi l’article 36, alinéa 2, n’est qui n’est applicable au cas où l’élection a lieu avant la fin du mandat en cours.

Macky Sall fixe le scrutin au 24 mars 

Face à cette situation, le président de la République a fixé le scrutin au 24 mars. Là où le CC parle du 31. Les candidats à sa succession auront moins de 21 jours de campagne pour convaincre les électeurs. En plein Ramadan.

Candidat de Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba a cède le fauteuil de Premier Ministre pour se consacrer à sa campagne. Jusque-là ministre de l’Intérieur, Me Sidiki Kaba prend désormais sa place. Le même jour, l’Assemblée nationale a adopté la loi d’amnistie sur des faits se rapportant aux manifestations politiques de 2021 à 2024. 94 députés ont dit oui au projet qui soulève la polémique depuis quelques jours.

Laisser un commentaire