You are currently viewing Phases nationales des Navétanes – Amadou Ba : « La lutte contre la violence exige un sursaut national »

Phases nationales des Navétanes – Amadou Ba : « La lutte contre la violence exige un sursaut national »

  • Auteur/autrice de la publication :

Accueilli par le maire de Kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow, le Premier ministre Amadou Ba a présidé la cérémonie d’ouverture des Phases nationales des Navétanes. Pour lui, cette compétition, par leur ampleur, leur régularité et leur contenu, occupent une place importante dans le calendrier sportif national et dans l’agenda de la République. C’est pourquoi, le président Macky Sall, dont l’intérêt pour le sport est constant et de tout premier ordre, lui a demandé de procéder à leur ouverture, en tant que Ministre des Sports, et en ma qualité de Premier ministre. Il a aussi salué la mise à contribution du maire de Kaffrine et ministre de l’Urbanisme, du ministre de la Culture, Aliou Sow et de son homologue de la Jeunesse, Pape Malick Ndour,

Dans son discours, Amadou Ba a indiqué que l’ambition du chef de l’Etat au plan sportif est de « bâtir un système performant qui contribue au développement économique et social du Sénégal. Un engagement qui est en train de se réaliser sous nos yeux. Comme l’attestent, d’ailleurs les nombreuses conquêtes victorieuses réalisées dans les différentes disciplines sportives. Et particulièrement le football qui constitue la trame centrale des phases nationales des Navétanes ». A l’en croire, « les Navétanes, c’est le sport, bien sûr, mais les Navétanes. C’est aussi la culture, la jeunesse, l’animation. Les Navétanes, ce sont des initiatives dans l’éducation sociale des masses, c’est de l’action communautaire, mais aussi des actions de développement économique, du volontariat. Les Navétanes, c’est, en définitive, l’expression dynamique de la volonté de plusieurs millions de jeunes sénégalais déterminés à offrir une partie de leur temps à leur nation », a-t-il dit, félicitant les membres de l’ONCAV, la direction de l’association, les présidents des ODCAV, les présidents des zones et des ASC, mais surtout les centaines de milliers de jeunes, à travers tout le Sénégal, qui s’activent dans la sincérité de ces activités.

Il ajoute : « Les Navétanes sont une activité humaine. En tant que telle, elles produisent de l’excellence mais elles comportent aussi des défiances et des aléas. Notamment la violence physique et verbale, le manque d’égards envers les adversaires pendant certaines compétitions sportives et le débordement des activités du cadre temporel des vacances scolaires et universitaires. Ces phénomènes font l’objet d’un constat courageux de la part de l’ONCAV, et des mesures fortes sont mises en œuvre pour les éradiquer du milieu. Cette attitude de l’ONCAV explique et rend davantage pertinente et d’une grande acuité, le thème des assises nationales : « Une citoyenneté active au service du développement ». En vérité, au-delà de l’ONCAV, la lutte contre la violence dans le sport et la circonscription des activités incombent à la République, au gouvernement, et à toutes les composantes de la nation. Leur satisfaction exige un sursaut national, un partage des vertus pour une société apaisée, mieux organisée et totalement orientée vers le progrès. »

Considérant cette activité de jeunesse comme une partie intégrante de la politique sportive définie par le président de la République, il a appris qu’une réponse à la demande du président de l’ONCAV, Amadou Kane, au sujet des questions lancinantes des infrastructures sportives et de la sécurité, est en cours, notamment avec la construction des stades régionaux de Kaffrine, de Kédougou et de Sédhiou et des stades départementaux à travers tout le pays. Dans le cadre du Programme Xëyu Ndaw Ni et de la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, des efforts sont aussi menés pour renforcer l’offre de lieux de pratiques sportives et d’encadrement des jeunes, avec le recrutement et la formation des stadiers chargés de la sécurité dans les stades, la protection des infrastructures et des spectateurs. De plus, le Programme national de développement des infrastructures sportives régionales et locales, que le gouvernement partage avec les Collectivités territoriales et le secteur privé renforcera toutes ces initiatives.

Concernant la sécurité des personnes et des biens, souligne le Premier ministre, des actions fortes d’éducation, de formation et de sensibilisation des organisations sportives et du public, ainsi que de mise à contribution opportune de tous nos services compétents seront poursuivies. Pour finir, Amadou Ba a souhaité que cette édition s’inscrive dans le fair-play et dans la sportivité et dans une perspective de consolidation de notre politique d’émergence et de développement, pour le raffermissement de notre démocratie et de notre Etat de droit. Et que le gouvernement travaillera avec l’ONCAV pour qu’il en soit ainsi.

Laisser un commentaire