Nfally Sané, Aly dit Jacques et Yaya Coulibaly ont passé hier leur première nuit en prison. Arrêtés par la brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar suite à l’incendie dans un dépôt de Dakar Dem Dikk (DDD), ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le juge du premier cabinet du tribunal de Pikine-Guédiawaye, pour association de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel, incendie volontaire de biens appartenant à l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sûreté publique ou à occasionner des troubles politiques graves ou enfreindre les lois.
Les faits ont eu lieu dans la nuit du 15 au 16 mai, lors des manifestations. Des jeunes ont escaladé le mur de clôture du dépôt, utilisé trois bidons de 20 litres trouvés sur place pour brûler 101 bus en panne, une citerne et sa pompe d’essence.
Selon Libération, les gendarmes ont appris que Nfally Sané, membre de Pastef et proche de Coumba Ndoffène Dione déféré par la même brigade, s’est vanté auprès d’un ami – qui a sûrement vendu la mèche et ainsi de suite – d’avoir coordonné l’attaque. Il est cueilli le 18 mai alors qu’il baptisait son fils. 33 individus invités ont été embarqués pour des vérifications avant d’être relâchés. «J’étais chez moi au moment des faits et j’ai été informé de l’incendie via les réseaux sociaux. J’ai juste dit à un ami que c’était moi et mes camarades qui avions brûlé le dépôt pour blaguer. Je cherchais juste le buzz, histoire qu’il me voit comme un héros», s’est-il défendu. Seulement, son téléphone a «borné» sur les lieux en même temps que celui de Jacques Diattara, soupçonné d’avoir financé les actes de sabotage en plus de la fabrication de cocktails Molotov. Un mandat d’arrêt a été émis contre 7 autres individus dans le cadre de la même procédure.