You are currently viewing Passation de service : la ministre Khady Diène Gaye en avant pour la transformation systémique du sport

Passation de service : la ministre Khady Diène Gaye en avant pour la transformation systémique du sport

  • Auteur/autrice de la publication :

Ministre des Sports pendant les quatre dernières semaines du régime de Macky Sall, Mame Mbaye Niang a passé le flambeau à Khady Diène Gaye ce vendredi. Depuis la salle de conférence dudit département, à la Zone B, il se dit rassuré par le profil de la nouvelle ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. « Vous avez des valeurs et compétences pour amener très loin ce département. Il reste juste l’appui politique et institutionnel car cela nécessite beaucoup de ressources malgré les efforts qui ont été faits », a-t-il témoigné.

De son côté, la première femme ministre des Sports au Sénégal est consciente de la « lourdeur de la tâche et de l’ampleur des défis ». L’ex inspectrice régionale des sports à Dakar puis à Kaolack compte ainsi sur le soutien de l’ensemble de la communauté sportive pour une « transformation systémique du sport sénégalais ». Se basant sur le projet Pastef, cette diplômée en Droit à l’Université Gaston Berger et à l’INSEPS mise, entre autres, sur l’adoption d’un Code du sport – refonte de la loi 84 portant Charte du sport ; la revalorisation de l’effectivité de l’enseignement éducatif et sportif ; la redynamisation du sport scolaire et universitaire ; l’accompagnement des collectivités locales dans l’aménagement de terrains de proximité ; la construction de structures d’accès et de promotion de l’élite sportive ; la mise en place de mutuelles ; le plan de reconversion des sportifs de haut niveau ; l’accompagnement de nos clubs sur le chemin de la professionnalisation ; le cadre de gestion formel et optimisé des infrastructures sportives ; des mesures incitatives pour attirer le privé dans le sport…

Au delà de l’appui institutionnel, Khady Diène Gaye promet d’explorer d’autres mécanismes de financement comme le secteur privé, la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) dans le sport, la création de chaines de télés sportives, la promotion du tourisme sportif, le Fonds de développement du sport… La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture s’engage à répondre aux attentes légitimes des populations. Aux agents du ministère des Sports, elle invite à incarner pleinement les principes de ‘jub, juubal, jubanti’.

 

Laisser un commentaire