DL Sports Events, une plateforme qui regroupe d’anciens basketteurs, a initié « Open the game », un tournoi à élimination directe qui se tiendra à Dakar du samedi 13 au dimanche 14 mai 2023. Huit équipes se lancent donc dans la course au titre de champion national de collège basketball. Selon un des initiateurs du projet, Bertrand Sy, l’idée, c’est de cultiver l’excellence au niveau pédagogique, sportif, dans le comportement des jeunes. « C’est de là que les meilleurs talents pourront émerger. Dans le système américain, tous les talents sont décelés au niveau des écoles. C’est cette base que nous sommes en train de perdre », s’est-il justifié ce jeudi au cours d’un point de presse.
Fabien Gnimassou de préciser que les participants proviennent des écoles qui ont déjà la culture du basketball sport-études. Partenaire du tournoi, Joseph Lopez a estimé qu’ils ont décidé de prendre le taureau par les cornes. « On est tous des produits de l’UASSU. J’ai joué avec Hubert Dacosta au collège Saint Michel, au collège Sacré-Cœur. C’est l’UASSU qui nous a formés. Après, on a évolué dans des clubs locaux et ailleurs. Mais tout a commencé à l’école », a rappelé l’ancien pivot des Lions, champion d’Afrique et aujourd’hui président de la Fondation Seed.
Convaincu que ce genre de programmes peut relancer le basket à l’école, son ex coéquipier Hubert Dacosta a soutenu que le basket leur a permis d’avoir mental, un objectif et de créer des liens personnels indéfectibles depuis plus de 50 ans. « A la fin du tournoi, nous proposons de créer un draft. C’est-à-dire que les meilleurs élèves vont être sélectionnés par les universités. Parce que l’université qui participe à notre tournoi va présenter son programme académique de l’année suivante et si l’élève est performant, il pourrait être sélectionné. SEED Academy, à travers Joe Lopez, pourrait aussi permettre à nos jeunes de bénéficier de stage de perfectionnement », a-t-il prévu.