Une dizaine de Sénégalais sont arrivés dans le Maryland (USA) après être passés par le Nicaragua. Ils sont très peu à vouloir raconter les difficultés voire l’horreur de la traversée. L’Obs a réussi à accrocher Modou, 31 ans. Marié et père d’enfants, ce mécanicien de formation gérait deux ateliers mais ne gagnait pas assez pour nourrir sa famille. Il décide de voyager en juin, réuni la somme de 6 millions FCfa, se blinde mystiquement et prend un vol pour Nicaragua via l’Espagne.
Après avoir payé 4 millions au passeur, il ne lui reste que 1,5 million. Pour rejoindre le Honduras à partir du Nicaragua, il prend un taxi avec d’autres compatriotes. Sur place, il paye 50 dollars pour rejoindre la frontière en en traversant le Guatemala. Là, une femme qui sert de passeur réclame 250 dollars pour se rendre dans la ville frontière de Chiapas (Mexique). Le reste n’est que suite de voyages en moto et longues marches dans les montagnes. Il échappe au danger de l’étape motelle de Chiapas mais a été victime d’agression avec son ami à Mexico City. Préférant mourir que de leur laisser son argent, il se bat avec eux et entend trois dénotations. Aucune balle ne l’a transpercé. Un coup de machette lui a tout de même éraflé le front.
Pour lui, le secret de ce voyage de 15 jours est de ne jamais rester seul et faire attention aux policiers qui peuvent te dépouiller avant de te lâcher dans un endroit désertique. La preuve, son ami, arrivé aussi au pays de l’oncle Sam, est traumatisé et ne veut plus sortir seul.