You are currently viewing Mort de Nahel: le procureur requiert le placement en détention provisoire du policier

Mort de Nahel: le procureur requiert le placement en détention provisoire du policier

  • Auteur/autrice de la publication :

Deux jours après la mort du jeune Nahel, 17 ans, abattu par un policier après un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine), le procureur de la République a annoncé jeudi le placement en détention provisoire de l’officier auteur du tir mortel. Une information judiciaire est ouverte pour homicide volontaire.

• 12h16 : Selon une information de nos collègues de France Info recueillie auprès de Matignon, un déclenchement de l’état d’urgence face aux heurts nocturnes constatés en France depuis 48 heures « n’est pas une option envisagée aujourd’hui ». Le président des Républicains, Éric Ciotti, avait demandé à ce que l’état d’urgence soit déclenché « sans délai », tout comme Éric Zemmour, du parti Reconquête.

• 12h10 : Pour rappel, une marche blanche en hommage à Nahel est prévue ce jeudi à partir de 14h00 à Nanterre, à l’appel de la mère de l’adolescent tué mardi. Le lieu de rendez-vous est fixé devant la préfecture des Hauts-de-Seine.

• 12h02 : Le policier auteur du tir et son collègue concerné lors de l’intervention du 27 juin ont été entendu « à plusieurs reprises » par le parquet. Les vidéos de surveillance et les vidéos amateurs prises durant le contrôle qui a conduit à la mort de Nahel ont également été exploitées. Le policier auteur a notamment confié avoir eu « peur que quelqu’un soit percuté » après le redémarrage du véhicule et s’être « senti menacé ».

• 11h46 : Plus tôt ce jeudi, le président de la République Emmanuel Macron a appelé au calme, après deux nuits marquées par des émeutes en France.

• 11h44 : Réécouter l’allocution du procureur de la République de Nanterre, Pascal Prache, qui a requis le placement en détention provisoire du policier auteur du tir mortel sur Nahel.

• 11h33 : Le policier auteur du tir qui a coûté la vie à Nahel doit désormais être présenté devant deux juges d’instruction de Nanterre.

• 11h30 : Dans son allocution, le procureur indique que « les conditions légales » de l’usage d’une arme n’étaient « pas réunies ».

• 11h20 : Le procureur de la République de Nanterre, Pascal Prache, a rappelé les faits survenus le 27 juin à Nanterre. Le policier auteur du tir mortel sur Nahel est placé en détention provisoire.

En fin de journée mardi 27 juin, lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine), un jeune de 17 ans, Nahel, est mort abattu par un policier. L’officier a ouvert le feu alors que le conducteur refusait d’obtempérer et redémarrait son véhicule.

La scène, filmée par des passants, suscite une vive polémique en France quant à l’usage de la force létale et questionne sur la légitime défense du policier dans cette situation.

Des heurts ont éclaté dans la nuit du 27 au 28 juin et la nuit dernière dans plusieurs villes du pays.

Rfi 

Laisser un commentaire