Le Premier ministre en charge des Sports a remis hier le drapeau national aux Lionceaux en partance pour l’Argentine où se tiendra la Coupe du monde du 20 mai au 11 juin 2023.
D’emblée, Amadou Ba a convoqué le sacre historique des hommes de Malick Daf au mois dernier à la CAN U20. « Cette victoire méritée, remportée de haute lutte, est le résultat des efforts soutenus et des sacrifices que vous avez généreusement consentis au nom de votre pays, avec l’appui et l’accompagnement de vos encadreurs et de vos dirigeants. En remportant la CAN U20 2023, vous avez brisé le plafond de verre et mis fin à plusieurs tentatives infructueuses. Ce sursaut, vous l’avez accompli en mettant à contribution votre talent et votre potentiel. Mais je suis convaincu aussi, dans le cadre de la trajectoire ascendante du football sénégalais vers les plus hauts sommets, je suis convaincu, dis-je, que vous vous êtes inspiré de vos illustres aînés, Sadio Mané, Gana Gueye, Kalidou Koulibaly Youssouf Sabaly, Boulaye Dia, Édouard Mendy, et tous les autres membres de l’équipe nationale A », a déclaré le Premier ministre en charge des Sports.
Logé dans la poule C, le Sénégal joue contre le Japon le 21 mai avant d’en découdre avec Israël et la Colombie les 24 et 27. Pour lui, leurs devanciers en 2015 et 2019 ont eu un résultat plus qu’honorable. « C’est donc avec confiance et enthousiasme que j’ai l’honneur de vous remettre le drapeau national, en guise de viatique et d’encouragement. Et cela, au nom du président de la République, Macky Sall. Certes, vous portez, sur vos frêles épaules, la lourde responsabilité de représenter le Sénégal dans une compétition où rien n’est acquis, et rien ne sera facile. Puisque tous les participants, souvent en provenance de grands pays de football, auront, eux aussi, travaillé d’arrache-pied pour se donner les moyens de remporter la victoire finale. Mais, la confiance que le chef de l’Etat Macky Sall, premier parmi les premiers supporters des équipes nationales, moi-même, le gouvernement et le peuple sénégalais dans son entièreté ; cette confiance que nous tous plaçons en vous, sans réserve, n’est ni fortuite, ni forcée. Elle a, pour fondement, les nombreux résultats que vous et vos aînés avez offerts au Sénégal, grâce à de brillants parcours dans les Coupes d’Afrique et du Monde, que plusieurs nations de football, parmi les plus huppées, nous envient, à juste titre », a-t-il développé.
« Le Sénégal a vaincu la peur de perdre »
Le chef du gouvernement de poursuivre : « Aujourd’hui, on peut dire, de façon péremptoire, que le Sénégal a vaincu la peur de perdre, pour avoir goûté à la victoire finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football A en 2022, à Yaoundé au Cameroun grâce à vos aînés, et à la Coupe d’Afrique des Nations de football U20 en 2023 au Caire, en Egypte, grâce à vous-mêmes. Sans oublier le football de plage africain que nous avons dominé et gagné pendant plusieurs années et très souvent de façon consécutive. Ces victoires doivent être, pour vous, une source d’inspiration et de motivation dans les confrontations qui vous attendent en Argentine. Je vous demande, également, de puiser dans notre riche histoire sportive, des repères et des ressources pour aller le plus loin possible dans la compétition. Pour cela, les membres de l’encadrement administratif technique et tous vos accompagnateurs devraient vous entretenir des hauts faits sportifs de vos illustres devanciers aujourd’hui disparus : feu Matar Niang, Yérim Diagne, Babacar Ba, El Hadji Malick Sy « Souris », Youssoupha Ndiaye, Jules François Bocandé, Baye Mousse Paye, Christophe Sagna, pour ne citer que ceux-là. Dans le combat qui vous attend, vous n’êtes pas seuls. Vous serez toujours accompagnés de l’enthousiasme et d’un élan populaire aussi ardent que lors de toutes nos participations aux compétitions sportives africaines et internationales. »
Il promet que le président Macky Sall et le gouvernement, comme par le passé, seront attentifs aux exploits des champions d’Afrique. « Nous partagerons vos difficultés et nous vous soutiendrons dans les moments de doute et d’interrogation. Partez donc, en Argentine, déterminés et engagés, chers joueurs de l’équipe nationale U20. Mais, restez humbles, et respectueux de vos adversaires. Sans les surestimer. Sans les sous-estimer aussi. Battez-vous avec toute l’énergie, le potentiel et le talent que nous vous connaissons. Et dont s’inspirent, déjà, vos cadets de l’équipe nationale U17 en compétition présentement, en Algérie, pour la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Encore une fois, vous avez l’impérieux devoir d’élever, encore plus haut, l’étendard de votre pays, comme vous l’avez fait récemment en remportant, de façon magistrale, la CAN U20, le 11 mars dernier, au Caire, en Egypte », a-t-il insisté.
Aux côtés du ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Saydou Sow, du premier vice-président de la FSF, Djibril Wade, du représentant du CNOSS, Issa Mboup, le Premier ministre est revenu sur les chantiers majeurs qui vont mobiliser le département des Sports. Et qui ont pour noms le développement et gestion performante de nos infrastructures et équipements sportifs, la redynamisation du mouvement Navétanes, le renforcement de la formation des formateurs, l’amélioration de la formation des petites catégories par la multiplication des académies de sport, l’appui au développement du sport de base, le soutien au football local et à la professionnalisation de la discipline, l’arbitrage, la rationalisation et la publication du programme annuel de participation aux compétitions africaines et internationales, en accord et en étroite relation avec le Comité national olympique et sportif sénégalais, la lutte contre la violence dans le sport, la préparation minutieuse des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2026, la présentation de la candidature du Sénégal pour l’organisation de la Coupe d’Afrique de Nations de Football de 2027. Il en profite pour appeller toutes les composantes du Mouvement sportif national, à commencer par le Comité National Olympique, à une union sacrée autour de ces objectifs pour la réalisation desquels, le président de la République attache une importance toute particulière.
Pour finir, Amadou Ba invite de nouveau les Lionceaux à combattre dans la dignité, le fair play, le respect de l’éthique et de la déontologie. Mais avec fermeté, engagement et abnégation, pour honorer le pays de la Teranga et porter encore plus haut son flambeau. « Faites de cette compétition le meilleur moment de participation d’une équipe nationale sénégalaise à une coupe du monde de football », a-t-il dit.