Le Sénégal (8 pts) occupe provisoirement le fauteuil de leader du groupe B des éliminatoires du Mondial 2026 de football après sa victoire sur la Mauritanie (1-0) ce dimanche 9 juin au stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott. Un bon résultat qui fait suite au nul regrettable contre la RD Congo (1-1) jeudi dernier, à Dakar.
Pour réussir sa mission, Aliou Cissé a quasiment reconduit le même système (3-4-3). Seuls deux changements ont été opérés : le milieu Lamine Camara (FC Metz) et le défenseur Abdou Diallo (Al Arabi SC). Le premier a pallié à l’absence de Nicolas Jackson (cheville), alors que l’autre a été préféré à Moussa Niakhaté, timide face aux Léopards, au stade Abdoulaye Wade. A l’entame du derby, le Sénégal déroule, bien que jouant contre le vent. Le bloc médian d’en face ne prend aucun risque, essayant même de fructifier ses contre-attaques. Particulièrement celle ayant abouti au plat du pied du binational Pape Ibnou Ba (11e), sociétaire de l’US Concarneau. Heureusement que le gardien Edouard Mendy est là pour repousser le danger. S’en suit la barre transversale sur un coup franc d’Aboubacar Koita (13e), un autre des 4 Sénégalais d’origine alignés par le banc mauritanien. Le nombreux public suit le rythme, la pression s’accentue du côté des Lions. Plus de peur que de mal. Car, à force d’insister, le Sénégal fait sauter le verrou. Servi sur le côté, Pape Matar Sarr opère un crochet intérieur et voit son centre trouver la tête piquée de Habib Diallo (28e, 0-1). Avant la pause (45+1), Koité revient avec un missile, mais Mendy réussit sa claquette.
L’autre fait marquant est ce tacle irrégulier de l’arrière gauche Khadim Diaw sur Habib Diarra. Clément, l’arbitre ne lui inflige qu’un carton jaune. Au retour des vestiaires, il est remplacé par Formose Mendy (Lorient). Deux minutes à peine, Ismaila Sarr voit son but refusé pour position de hors-jeu (47e). A l’heure de jeu, en revanche, les Mourabitounes passent à côté de l’égalisation. Mécontents de la tournure du match, les spectateurs balancent des bouteilles et autres projectiles sur la pelouse. La partie est par moments arrêtée. Notamment à la 88eminute. Elle se termine sur cette note, pour le plus grand bonheur des protégés de Aliou Cissé, fiers d’une telle opération.