You are currently viewing Ministère de l’Intérieur : les engagements de Jean Baptiste Tine
Screenshot

Ministère de l’Intérieur : les engagements de Jean Baptiste Tine

  • Auteur/autrice de la publication :

Au ministère de l’Intérieur, ce lundi, la passation de témoin entre le Général Jean Baptiste Tine et le sortant Mouhammadou Makhtar Cissé s’est déroulée dans la sobriété. Devant les responsables de l’administration centrale, les officiers généraux et directeurs de Police, l’ancien commandant de la Gendarmerie nationale a indiqué qu’une telle cérémonie est un temps de respiration pour une administration dans un Etat de droit puisque consacrant la continuité du service public. Il ainsi rendu grâce à Dieu, le maître des destins, et adressé des remerciements au président Bassirou Diomaye Faye qui lui a fait l’honneur et la confiance de lui confier cette « charge très importante et exaltante ». Il promet de ne « ménager aucun effort pour continuer à mériter sa confiance ».

Jean Baptiste Tine reconnaît avoir hérité d’une institution solide, bâtie dans le long cours par beaucoup de générations de grands commis de l’Etat. Ce qui est encore le cas aujourd’hui. C’est pourquoi, il compte s’appuyer sur leur expertise et disponibilité pour conduire les missions qui lui sont assignées. Il insiste sur le défi, plaisir et honneur de succéder à Mouhammadou Makhtar Cissé, un homme engagé et perspicace dans le leadership transformationnel. La preuve par sa conduite des dernières opérations électorales qui se sont déroulées dans une atmosphère particulièrement tumultueuse. « Je m’engage à maintenir plus haut le flambeau », a-t-il dit, s’engageant en outre à « humaniser notre action, respecter les droits de l’homme et tenir en compte la dignité humaine ». Pour préserver les atouts politiques, il ouvre dans ce sens la porte aux différents personnels et à nos concitoyens pour des solutions discutées.

Le ministre de l’Intérieur constate que le président Diomaye Faye attache du prix à la protection des hommes et des biens, à la tranquillité et à l’ordre public au profit des citoyens. Il exhorte à agir sereinement, dans un élan uni et solidaire, pour que le ministère joue sa partition dans l’exécution des politiques du gouvernement. De ce fait, il s’engage à mener de larges concertations avec tous les cadres du département pour « améliorer l’existant et apporter les changements inéluctables pour continuer à mériter la confiance de nos autorités et l’estime de nos populations ».

 

 

Laisser un commentaire