You are currently viewing Médina Baye : les attentes du COMAF pour le Mawloud 2023

Médina Baye : les attentes du COMAF pour le Mawloud 2023

  • Auteur/autrice de la publication :

Les autorités administratives et le Comité d’organisation des manifestations de la Fayda (COMAF) ont tenu ce mardi un CRD préparatoire du Gamou international de Médina Baye au niveau de la Maison des hôtes. Une rencontre qui a été présidée par le gouverneur de la région de Kaolack, Ousmane Kane.

« Nous sommes satisfaits de l’engagement des chefs de service. Nous avons fait le tour de tous les points ; certains engagements nous rassurent mais sur certains secteurs, nous continuons à attirer l’attention des autorités centrales. Je tiens à aborder la question de la voirie urbaine de Kaolack. Le premier point de sollicitation du Comité d’organisation est la sécurité mais aussi la mobilité. Les éléments de la sécurité ne peuvent faire correctement leur travail que si la mobilité se passe normalement dans la ville de Kaolack. Actuellement, tous les axes qui mènent à Médina Baye sont totalement dégradés. La route principale qui mène directement à la cité de Mame Baye Niasse est presque impraticable. Si cela ne bénéficie pas de réhabilitation, aller à Médina lors du Gamou serait difficile pour les pèlerins », a souligné Cheikh Tidiane Gaye, un des adjoints du président de la COMAF.

« L’État central doit nous venir en appui pour la réhabilitation de toutes les routes qui mènent vers Gossas, Niarry Tally, entre autres, d’ici le Mawloud pour qu’on puisse assister à une bonne organisation de l’évènement. Concernant les travaux de l’esplanade, nous assurons les talibés que ce lieu va bel et bien abriter la célébration du Gamou cette année. Nous sommes en parfaite collaboration avec ceux qui s’occupent de ces travaux sous la conduite du Khalife général de Médina Baye », a-t-il ajouté.

Suite aux doléances du Comité d’organisation, le gouverneur de Kaolack est revenu sur l’ensemble des dispositions à prendre pour le Mawloud et le Gamouwatt, deux événements qui vont drainer des millions de pélerins à Médina Baye. « Les chefs de service ont eu à apporter des réponses jugées satisfaisantes par le COMAF pour l’essentiel. Il est vrai qu’il y a certains points qui nécessiteront l’accompagnement du niveau national », a-t-il poursuivi.

« Nous avons passé en revu différents secteurs : sécurité, santé, voirie, assainissement, entre autres. Au delà de l’hivernage, le contexte épidémiologique qui a été rappelé par les responsables régionaux de la Santé, on peut noter la maladie hydrique comme la diarrhée et la crimée de Congo avec un taux de létalité de 50%. C’est pourquoi, nous avons attiré l’attention du Comité d’organisation sur le respect des abattages. A cela, nous avons identifié les aires de la région », a conclu le gouverneur.

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack

Laisser un commentaire