You are currently viewing Médina Baye : 100 pirogues transportant des pèlerins venus des îles du Saloum attendues

Médina Baye : 100 pirogues transportant des pèlerins venus des îles du Saloum attendues

  • Auteur/autrice de la publication :

Comme chaque année, des milliers de pèlerins en provenance des îles du Saloum débarquent au quai du port de Kaolack pour prendre part au Maouloud, la commémoration de la naissance du prophète Mohamed, à Médina Baye. Ce dimanche; une réunion préparatoire de l’arrivée de ces insulaires a eu lieu entre le comité d’accueil de la Chambre de commerce de Kaolack et la mairie de Djirnda. Pour une bonne réussite de la traversée, la Chambre compte renforcer le dispositif comme l’a souhaité son président Serigne Mboup.

« Nous avons discuté par rapport aux dispositions qui ont été prises lors du CDD à Foundiougne tenu le 19 septembre dernier. À savoir, l’accompagnement des pèlerins par la gendarmerie, des agents de santé et de la croix rouge, jusqu’au port de Kaolack », a expliqué Badara Diop, maire de la commune de Djirnda, département de Foundiougne. « Nous avons jugé nécessaire qu’il y ait des toilettes mobiles au port, non sans renforcer l’alimentation, organiser davantage la communication à l’arrivée mais aussi accompagner les pèlerins par rapport au transport entre le port de Kaolack et Médina Baye », a-t-il ajouté.

Pour finir, l’édile de Djirda a invité l’État du Sénégal à accompagner la Chambre de commerce de Kaolack dans cette initiative. En 2021, on avait dénombré 46 pirogues puis 63 en 2022. Pour cette année, 100 pirogues sont attendues, soit 50 personnes par pirogue.

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack 

Laisser un commentaire