You are currently viewing Mbellacadiao : Cheikh Ndep Sène collecte 1000 parrains en 24h

Mbellacadiao : Cheikh Ndep Sène collecte 1000 parrains en 24h

  • Auteur/autrice de la publication :

En Assemblée générale extraordinaire, le Mouvement des forces de l’espoir de Mbellacadiao a échangé avec ses membres sur la situation socio-économique et politique de la commune. Une occasion pour réaffirmer leur ancrage dans la coalition Benno Bokk Yaakaar et, donc, leur soutien à la candidature du Premier ministre Amadou Ba

Cheikh Ndep Sène et Cie en ont profité pour remettre au représentant de la coalition au pouvoir, Moïse Sarr, les fiches de 1000 parrains collectées en l’espace de 24 heures. Une prouesse pour ce mouvement créé en fin mars 2020 et qui a eu des résultats honorables aux dernières Locales et Législatives.

Revenant sur la situation locale, Cheikh Ndep Sène estime que Mbellacadiao est une commune en déficit de leaders politiques engagés, d’acteurs sans projet de société capable de sortir la population de la vulnérabilité chronique. S’y ajoute l’absence de l’État central qui se sent par le déficit de services sociaux de base répondant adéquatement aux besoins. Ce qui a justifié la création de « Espoir », un ensemble d’acteurs composés de politiques, de leaders communautaires (cadres non politiques, OCB, GPF, ASC, religieux, chefs coutumiers, jeunes et étudiants). Ils ont ainsi élaboré un document qui consiste, entre autres, à mener un plaidoyer auprès de l’État et de ses démembrements pour améliorer les conditions de vie des populations de Mbellacadiao. Car rien que dans le secteur de l’éducation, 36% des écoles ont des abris provisoires, 64% des écoles sont sans murs de clôtures en plus d’un seul lycée pour 20.000 habitants. Pour lui, le constat est le même dans le secteur de la santé ou aucun poste de santé sur les trois, ne dispose d’une ambulance pour référer les malades vers les structures de référence. « L’accès à l’électricité continue d’être un défi majeur dans la commune de Mbellacadiao où plus de la moitié des villages ne sont pas électrifiés. Nous ne saurons finir sans parler de nos urgences du moment en rappelant à l’état de l’importance du bitumage des axes Ngouloul peul -Diakhao commune et Poukham Tock-Diaoulé », a-t-il ajouté.

En guise de solutions, le mouvement Espoir a préconisé des initiatives communautaires allant de l’accès à l’eau à l’appui en intrant aux agricultures et aux maraichers en passant par l’accès aux financements, la prise en charge des malades, la lutte contre l’insécurité alimentaire avec la mise en place de Banques céréalières, l’appui financier aux religieux, l’équipement des ASC en jeux de maillot et l’appui financier aux étudiants.

Pour finir, ledit mouvement invite les responsables APR et de Benno à faire davantage de discrimination positive pour la commune de Mbellacadiao afin de régler certaines urgences qui faciliteront leur victoire au soir du 25 février 2024.

 

 

Laisser un commentaire