À l’mage des autres régions du pays, Kaolack a célébré la fête du travail ce lundi. Les travailleurs des collectivités locales de la commune ne sont pas en reste. Ils ont remis leur cahier de doléances aux autorités pour que des solutions soient trouvées.
« Cette année, la fête a coïncidé avec la disparition d’un grand combattant, un monsieur qui a donné toute sa vie au mouvement syndicaliste, à la cause des travailleurs de la région : Abdou Ndiaye. Il fut secrétaire général de la CNTS à Kaolack. Néanmoins, cela ne va pas nous empêcher de poser nos multiples doléances sur la table des autorités relatives à nos conditions de travail », a souligné Insa Diouf, secrétaire général administratif du Syndicat des travailleurs des collectivités territoriales affiliés à la CNTS de Kaolack.
« Depuis l’accession du maire Serigne Mboup à la tête de l’équipe municipale, vous avez constaté de vous-même des problèmes concernant de nos conditions de travail. Le rôle du syndicat n’est d’autre que de lutter pour la protection des travailleurs et de leurs matériels. Le constat est que nous ne sommes pas respectés par l’autorité municipale. Nous souffrons quotidiennement, peinant à percevoir nos salaires. À partir du 15 du mois souvent. En tant que pères de familles, nous avons des soucis pour subvenir à nos besoins. Ce qui n’est pas admissible. C’est pourquoi, nous interpellons le maire Serigne Mboup de corriger toutes ces erreurs afin que les travailleurs puissent être payés au plus tard le 2 de chaque mois. Nous allons continuer la négociation jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée », a-t-il promis.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack