Sur demande du président Macky Sall, le Premier ministre Amadou Ba s’est rendu à Touba pour voir le Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Mbacké. Pour solliciter des prières pour le pays, le président de la République et l’ensemble de la nation. Accompagné de ministres et des autorités locales, Amadou Ba en a profité pour voir les urgences. Il a été retenu de jeter un œil sur le chantier de l’assainissement et des inondations. Sur ce point, rappelle-t-il, le gouvernement a déjà injecté 45 milliards FCfa à Touba dont 12 milliards pour les eaux usées où les travaux sont achevés à 75%. Mais il a été informé qu’il y a un déficit sur le financement. « Avec le ministère en charge de l’Economie et des Finances, j’ai pu assurer que les dispositions seront prises pour que les travaux, particulièrement sur le volet Eaux usées, puissent redémarrer dans les meilleurs délais. De retour à Dakar, les actes administratifs nécessaires seront pris », a-t-il promis.
S’agissant des eaux pluviales, le Premier ministre s’est réjouit de l’avancement des travaux à un niveau satisfaisant. « Cela est lié à l’importance que le chef de l’Etat accorde au bien-être des populations dans une localité comme Touba. Parce que nous savons les relations toutes particulières qu’il a avec le Khalife des Mourides mais aussi l’importance de cette ville, de la communauté, par rapport au pays. L’entreprise a reçu une partie des paiements. Les conclusions du Conseil interministériel tenu à Dakar ont été validées dès le lendemain par le président de la République. »
Des solutions sont entrain être trouvées pour lever les écueils. « Nous avons maintenant deux voire trois types de problèmes. Un à Nguelemou lié au site de passage. Il semblerait que les populations étaient réticentes. Cette réticence a été levée et des instructions ont été données à l’ONAS pour que des dispositions soient prises, en relation avec le préfet, afin que le paiement puisse intervenir au courant de cette semaine, au plus tard. Cela permettra de libérer cette zone de transit et d’avoir de grandes capacités de stockage. Le second point est une facture complémentaire que l’entreprise demande. En relation avec les ministères de l’Hydraulique et des Finances, des dispositions seront prises pour procéder au paiement dès que la facture sera certifiée conforme », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Il y a un autre problème administratif qu’il va falloir lever. L’année dernière, du fait de la situation d’urgence, l’entreprise avait été sollicitée pour faire les conduites. Qui doivent faire l’objet d’un marché complémentaire ou d’un avenant. Là aussi, les dispositions vont être prises pour que le marché puisse être bouclé. Cette semaine, on devait s’entendre avec l’entreprise pour qu’elle s’exécute. Je leur ai déjà demandé de procéder aux commandes nécessaires. Car cette année, la particularité est que le grand Magal de Touba aura lieu au mois de septembre, en plein hivernage. Je puis assurer, au nom du chef de l’Etat, que toutes les dispositions seront prises au nom du gouvernement. C’est une question que je suivrai pour pouvoir atténuer de manière très sensible les effets d’éventuels inondations », a ajouté Amadou Ba tout insistant sur les prières demandées à Serigne Mountakha pour qu’on ait un Sénégal de paix, pour le chef de l’Etat et pour un hivernage pluvieux.