Dans son livre « Macky Sall, derrière le masque », Madiambal Diagne a donné un aperçu de l’influence de la belle famille de Macky Sall dans la gouvernance du pays. Le journaliste, invité de l’émission Grand Jury (Rfm), a d’emblée précisé que toutes les Premières Dames parlent à leurs maris, pèsent sur leurs décision. Que ce soit la Première Dame ou la femme d’un homme quelconque. Car, par leur intelligence sociale, leur intuition, elles sont écoutées dans des positions importantes.
Une manière de montrer que l’influence de Marième Fall Sall est ce qu’elle est. D’autant que toute femme veut la réussite de son mari. Vice-versa. Il y a des anecdotes où elle a réglé des problèmes d’Etat. Mais, dit-il, on tente de mettre le curseur sur les choses négatives. Or, personne n’a dit qu’elle a mal fait faire son mari. « Je ne connais pas de faits négatifs qu’on pourrait lui reprocher », a-t-il ensuite relevé, pointant par exemple le fait que la Première Dame se soit, une fois, opposée au licenciement du Premier ministre, Abdoul Mbaye.
« Macky Sall m’a dit, un jour, qu’il n’est jamais bon de mêler la famille des affaires de l’Etat », a aussi avancé le patron de presse, convaincu le premier des Sénégalais n’a pas été connu. C’est pourquoi, il fallait, dans le livre, mettre en lumière cette image en disant voilà comment il s’est comporté par rapport à ces situations. Il dit avoir pris la précaution d’en parler à Macky Sall et la Première Dame. Lorsqu’il lui a envoyé le manuscrit, il n’a changé aucune virgule.