You are currently viewing Macky Sall sur le conflit russo-ukrainien : « L’Afrique ne ménagera aucun effort pour contribuer à la restauration de la paix »

Macky Sall sur le conflit russo-ukrainien : « L’Afrique ne ménagera aucun effort pour contribuer à la restauration de la paix »

  • Auteur/autrice de la publication :

Le conflit russo-ukrainien et ses conséquences sur la flambée des prix inquiètent les dirigeants du continent africain. Le président de la République du Sénégal s’est rendu ce samedi à Kiev avec ses homologues de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, de l’Ouganda, du Congo et de la Zambie. Ces médiateurs ont été reçus par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« Notre déplacement s’inscrit dans le cadre d’une mission de bons offices. C’est une mission qui s’inscrit également dans le cadre de notre attachement à la charte des Nations-Unies en particulier sur le principe du respect de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des Etats. L’Afrique ne ménagera aucun effort pour contribuer à la restauration de la paix. Nous croyons au dialogue et il faut laisser toujours la voie ouverte au dialogue dans le respect des principes évoqués supra. Le principe au respect de la souveraineté. Nous sommes venus écouter avec la volonté de parler », s’est justifié Macky Sall

Pareille démarche sera faite demain, à Saint-Pétersbourg (Russie), avec le président russe, Vladimir Poutine. Une mission qui s’inscrit dans le cadre de l’attachement de l’Afrique à la charte des Nations Unies, en particulier sur le principe du respect de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des États.

 

Laisser un commentaire