You are currently viewing Macky Sall à Poutine : « Garder un couloir de dialogue malgré la guerre »

Macky Sall à Poutine : « Garder un couloir de dialogue malgré la guerre »

  • Auteur/autrice de la publication :
Au lendemain de son passage à Kiev, dans le cadre de la médiation africaine entreprise avec ses homologues de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, de l’Ouganda, du Congo et de la Zambie, le président de la République du Sénégal a livré un message de paix à Vladimir Poutine au palais de Saint Pétersbourg.
Après avoir témoigné de l’écoute du président russe à l’endroit du continent, notamment il y a un an, en plein blocage des céréales et fertilisants, Macky Sall a dit son optimisme quant à l’issue du conflit russo-ukrainien. Indiquant que la nouvelle mission de bons offices traduit la volonté d’aider au « règlement des questions humanitaires et à l’instauration des conditions propices à l’établissement de la confiance pour favoriser un climat de dialogue entre les parties ».
« Nous avons été hier à Kiev où nous avons fait passer ce message également de bons offices et avons écouté le président ukrainien (Volodymyr Zelensky). J’ai noté que le dialogue n’était pas exclu, même si des conditions ont été posées parmi lesquelles, la mise en oeuvre de la Charte des ONU. Je suis convaincu que la Russie est aussi attachée à cette Charte. Malgré la situation sur le terrain, il est important de garder des couloirs de discussion pour que les questions humanitaires soient privilégiées, notamment les échanges de prisonniers, de civils », a-t-il signifié.
Dans sa réponse, Poutine s’est montré favorable aux pourparlers avec l’Ukraine non sans garantir la sécurité en cas de cessez-le-feu.

Laisser un commentaire