Un terrain en gazon artificiel a été construit à dans l’état de Kebbi, au Nord-Ouest du Nigeria ; un autre est en cours de construction plus au sud à Ugborodo, dans l’état du Delta ; des projets soutenus par le Programme Forward de la FIFA.
« Avant d’en faire mon métier, le football n’était qu’un loisir, l’agriculture était mon activité principale. Le seul moment où je pouvais jouer au football, c’était lorsque nous avions terminé le travail à la ferme. Mon unique objectif était de posséder une ferme ! » Ces mots relayés par la presse nigériane sont ceux de l’arrière latéral du FC Porto et des Super Eagles Zaidu Sanusi, originaire de l’état de Kebbi. Mais ils auraient pu être prononcés par des milliers de jeunes issus précisément de cette région du Nord-Ouest du Nigeria, peuplée de 4,4 millions d’habitants et située à la frontière du Niger et du Bénin. Une contrée où le football ne paraît secondaire que par la force des choses. Un coin où, à l’image de Zaidu Sanusi, le talent ne manque pourtant pas.
Ce n’est donc pas un hasard si Birnin Kebbi, capitale de l’état de Kebbi, a été choisie en 2020 pour accueillir la construction d’un terrain de football. Sa pelouse synthétique est mise à disposition des jeunes, filles et garçons, de la région, tout comme le sera celle d’Ugborodo, plus au sud, qui est encore en cours de construction. Entrepris par la Fédération Nigériane de Football (NFF), ces ambitieux projets ont été co-financés par la FIFA via son Programme Forward, à hauteur de 2 millions de US Dollars.
Car la croissance du football, partout dans le monde, est le principal objectif de ce Programme qui est récemment entré dans son troisième cycle. Et si Forward 3.0 constitue l’occasion pour l’instance dirigeante de renforcer ses efforts et ainsi de poser des fondations toujours plus solides pour favoriser cette croissance, encourager la construction d’infrastructures reste un levier pour accompagner le processus.
« Le but est tout simplement de développer le football dans cette région. Sur les sept états que compte la région du Nord-Ouest (il existe 36 états au Nigeria), Kebbi est celui qui compte le plus grand nombre d’équipes amateur. Paradoxalement, il est sans doute, aussi, celui qui dispose du moins d’infrastructures pour la pratique du football », explique Alhadji Abubakar Ladan, représentant de la Fédération Nigériane de Football pour l’état de Kebbi. « La NFF est consciente des efforts déployés pour développer le football ici, mais ces efforts sont entravés par le manque d’installations. Ce terrain synthétique est un coup de pouce, un encouragement. »
Il n’en fallait pas plus pour motiver et combler les jeunes footballeuses et footballeurs locaux. Ils y ont véritablement fait leur nid en Super Falcons et Super Eagles qu’ils pourraient potentiellement devenir. Petits matches amicaux, grandes rencontres officielles, et séances d’entraînements se succèdent ainsi sur ce terrain unique en son genre, bordé d’une tribune régulièrement remplie d’enthousiastes supporters.
« Pour nous, le football ne se résumait qu’à un sport de rue. On ne peut donc qu’être heureux de pouvoir évoluer sur ce joli terrain », résume Zeynup Dauda, adolescente de Birnin Kebbi. « Ce sport représente beaucoup pour moi. J’ai tendance à un peu m’ennuyer à la maison, mais quand je suis sur un terrain, c’est magique : j’oublie tout. Mon rêve ultime serait de jouer pour une grande équipe, dans un grand stade, sur un grand terrain. Je veux jouer dans le monde entier. Je veux jouer pour toute la nation ! »
Zaidu Sanusi a montré la voie pour toute une région. Rien n’est impossible : Des ponts existent entre les rues et les terrains de football, entre les fermes et les plus grands stades du monde… entre les rêves et la réalité.