You are currently viewing « Le bilan de Macky Sall est une catastrophe » (Mamadou Ndoye)

« Le bilan de Macky Sall est une catastrophe » (Mamadou Ndoye)

  • Auteur/autrice de la publication :

Dans un entretien avec L’Obs, Mamadou Ndoye, ancien secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), a dressé un bilan peu réduisant du président de la République. Pour lui, « ce bilan là, malgré tout ce que l’on chante et l’auto-évaluation du pouvoir lui-même, c’est une catastrophe ».

« Au plan démocratique, on connaît des reculs qui n’ont jamais été enregistrés dans ce pays. C’est dans les années 60 qu’on a entendu des partis politiques dissous. On n’avait même oublié qu’il était possible de dissoudre un parti politique au Sénégal, parce que c’était un acquis pour le peuple sénégalais. Il y a beaucoup de prisonniers politiques, des jeunes que l’on prend pour les mettre en prison par centaines, laissant des familles dans le désarroi. Des responsables politiques sont arrêtés pour quelque chose que l’on considère comme une offense au chef de l’État, un appel à l’insurrection… C’est une catastrophe, ce bilan. Et je ne parle que sur la question des choix qui ont été opérés au plan économique et au plan social et donnant les résultats. Il ne parle jamais de résultats. Il parle de réalisations. Quand vous avez un budget que les citoyens vous donnent par leurs sacrifces, il faudrait que vous fassiez quelque chose. Vous êtes bien obligés. Macky Sall fait quelque chose parce qu’il a des milliards avec lui », a-t-il démontré.

En tant qu’ancien secrétaire général de la LD, il regrette aussi la scission du parti. « Aujourd’hui, il y a un morceau qui est dans l’opposition et l’autre qui est avec la majorité. Cette cassure provient pour l’essentiel du renoncement à ce qui faisait le sens de notre engagement politique, c’est-à-dire la lutte pour la justice, le progrès social et la démocratie. Il est clair que la fraction qui est avec Macky Sall ne lutte pas pour la démocratie et le progrès, et l’autre qui lutte pour ça s’est fortement affaibli du fait de la scission », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire