Manchester City – Inter Milan, c’est l’affiche inédite de la finale de Ligue des champions, le 10 juin à Istanbul. Après un nul à Bernabeu (1-1), les Citizen ont imposé leur force de frappe aux hommes de Carlo Ancelotti (4-0), ce mercredi.
Quand le gardien Thibault Courtois touche plus de balles (17) que ses coéquipiers durant les 20 premières minutes, c’est qu’il y a un réel problème. L’international belge a repoussé les coups de tête de Haaland avant d’être assommé par Bernardo Silva (23e et 37e). Une issue logique tellement la domination était évidente. Entre le premier et le deuxième but du Portugais, il y a la barre transversale trouvée par le milieu Tony Kroos, seule occasion du Real en première période.
À la reprise, les Madrilènes changent de disque. Le bloc monte d’un cran. Sans pour autant parvenir à percer le mur bleu ciel. Avec les apparitions de Rüdiger et Marco Asensio, Eduardo Camavinga coulisse du couloir à l’entrejeu. Le second forme ainsi la paire centrale avec Militao qui, plus tard, marque son contre camp sur un coup franc de De Bruyne (76e, 3-0). Tout juste entré en jeu à la place d’un Haaland en manque de réussite, le champion du monde argentin, Julian Àlvarez, prolonge le cauchemar (91e, 4-0). La correction ! Cette fois-ci, il n’y aura pas de renversement de situation. Il y a eu plus fort et cela s’est reflété sur le tableau final. Huit fois champion d’Angleterre, City, finaliste malheureux en 2021, cherchera à remporter son premier titre en Ligue des champions.