Guédiawaye FC (29 pts) est le nouveau leader de la Ligue 1 de football après sa victoire sur Dakar Sacré-Cœur (1-0) ce mercredi en match retard de la 15e journée. Ayant pris d’assaut les gradins du stade Alassane Djigo, leurs supporters ont senti l’opportunité de pouvoir détrôner Diambars (2e, 28 pts). Ils ont poussé l’équipe jusqu’au bout de ce match piège.
En effet, DSC a très tôt emballé la partie avec deux frappes de Serigne Konaté (2e et 4e), remuant sur le côté droit. Mais ça vole en éclat dans le mauvais sens avec 2 cartons jaunes de chaque côté dont un violent tacle du vainqueur du CHAN, Mamadou Sané (10e). Passé l’orage, Guédiawaye, altruiste, se signale dès sa première offensive. En pôle position, l’attaquant Mahfou Kandé, à lui seul, se défait du marquage et ouvre une brèche pour Ismaila Ceesay qui dribble le gardien et marque devant le but vide (20e, 0-1). À la reprise, ses coéquipiers font le dos rond pour contenir les assauts adverses.
Signe d’un jour sans pour les Sicapois, seuls Mamadou Sonko (50e) et Boubou Ba (94e) ont obtenu une occasion. Les entrées de Abdourahmane Ba et Richard Sagna n’ont rien changé. Guédiawaye qui trône en tête ne peut être rattrapé que par le Casa Sport (3e, 26 pts) qui a aussi un match en retard contre CNEPS.
– Résultats matchs en retard :
Génération Foot 1-0 Linguère
CNEPS 0-0 AS Pikine
Dakar Sacré-Coeur 0-1 Guédiawaye FC