You are currently viewing Kaolack : un Nigérien remporte le Grand Prix Cheikh Ibrahim Niass pour le Récital du Coran

Kaolack : un Nigérien remporte le Grand Prix Cheikh Ibrahim Niass pour le Récital du Coran

  • Auteur/autrice de la publication :

Les rideaux sont tombés sur la 10e édition du Grand Prix International Cheikh Ibrahim Niass pour le Récital du Saint Coran, organisé par la Jaizatu Cheikh Ibrahim Niass de Médina Baye. Après les séances d’écoute, les sélections et la phase finale, il a été procédé, ce mardi, à la remise des prix aux différents participants, venus d’horizons divers. Cette année, 16 pays ont pris part à ce premier concours international du récital du Coran organisé au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. La maison des hôtes « Keur Gane » de Médina Baye a abrité l’événement, sous la présidence effective du Khalife Cheikh Mouhamadoul Mahi Cheikh Ibrahim Niass, de son porte-parole, Cheikh Mahi Aliou Cissé, et d’autres autorités de la cité religieuse. L’État du Sénégal a été représenté par la ministre conseillère en charge des « daaras » et de l’enseignement arabe, Sokhna Awa Diop Mbacké.

Le vainqueur est un Nigérien, Abdoulah Boubacar Ngo, récompensé à hauteur de 10 millions FCfa. Il est suivi d’un Sénégalais, Cheikh Ibrahim Ba de Médina Baye (5 millions). La troisième place a été remportée par un autre Sénégalais venant de Touba, Baye Salikh Ndiaye (3 millions). Abdourakhmane Moussa Andoullah du Kenya a été classé quatrième. Il a eu droit à une récompense de 2 millions. La cinquième place est revenue au Sénégalais Malick Dramé, qui a reçu un million de FCFA.

Les autres participants ont été aussi récompensés. Du sixième au quinzième, chacun a reçu 200 mille francs. Des prix spéciaux ont été également accordés aux cinq meilleurs. Sans oublier les subventions aux « daaras ». Au total, près de 40 millions ont été distribués en guise de récompenses.

Le concours avait démarré le 15 du mois de Chaban par des séances d’écoute au terme desquelles les plus méritants ont été sélectionnés pour la phase finale. Les participants viennent naturellement du Sénégal, mais aussi d’autres pays d’Afrique et même d’Europe : Maroc, Egypte, République Démocratique du Congo, Mauritanie, Gambie, Kenya, Niger, Nigeria, France et Espagne.
Le concours international, coordonné par Cheikh Abdoul Malick Cheikh Ibrahim Niass, est supervisé par un jury composé d’éminents professeurs et maîtres coraniques, et la sélection se fait en toute objectivité sans aucun parti pris et sans considération aucune. C’est en droite ligne avec les enseignements de Mawlana Cheikh Ibrahim Niass qui en est l’initiateur, que les activités sont menées, informe le comité d’organisation.

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack

Laisser un commentaire