Un Cadre de concertations et d’actions des partis, mouvement et sympatisants alliés de la pajorité présidentielle était face à la presse ce samedi pour se prononcer sur l’actualité politique à quelques encablures des élections présidentielles de février 2024.
« L’effervescence politique marquée par des affaires politico- judiciaires et la question de la troisième candidature du président Macky Sall est sans précédent. Avec l’exploitation imminente des jugements de pétrole et de gaz, le Sénégal fait aujourd’hui l’objet de beaucoup de convoitises de la part des hommes politiques mais aussi et surtout des puissances étrangères. Malgré une conjoncture internationale très défavorable avec son lot de crises (sanitaire, énergétique, alimentaire, sécuritaire…) et la guerre en Ukraine, le Sénégal connaît des avancées significatives dans tous les domaines. Cela, grâce à la vision éclairée du président Macky Sall, traduite à travers le référentiel des politiques publiques de PSE et à son style de management inclusif », a expliqué El Hadj Bou Goumbala, coordonnateur dudit Cadre.
Analysant la situation politique locale, il reconnaît que les contre-performances électorales de la majorité présidentielle dans le département de Kaolack s’expliquent amplement par l’absence d’une bonne coordination et la marginalisation de plusieurs partis alliés, mouvements et associations. Sans omettre le manque d’efficacité dans l’agencement des cérémonies et de l’occupation rationnelle du terrain politique et la non mise en exergue les nombreuses réalisations du chef de l’État tant au plan national que local. « Même s’il est vrai que la coalition BBY est majoritaire dans ce pays, une majorité dispersée ne constitue pas une force capable de relever tous les défis qui se profilent à l’horizon des élections de 2024 », dit-il, en justifiant la mise sur pied de ce Cadre qui se propose d’emblée de rompre avec l’inertie qui caractérise la participation de nos structures au sein de la coalition au pouvoir. L’ambition est de rassembler autour d’un projet fédérateur loin de prôner un appel à une unité de façade mais plutôt une unité d’actions reposant sur des consensus forts, a conclu El Hadj Bou Goumbala.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack