Les ordures ménagères sont à l’origine de nombreuses nuisances pour l’environnement et la santé humaine, allant jusqu’à porter atteinte à la biodiversité, la qualité de l’eau, entre autres. C’est ce qu’a compris la mairesse de la commune de Kahone, madame Fatou Sène Diouf, en mettant en place le projet intitulé « Kahone commune propre » dont le lancement a eu lieu ce samedi.
« C’est un projet qui se trouve dans le programme « Kahone commune durable », qui englobe 8 projets phares dont le projet que nous lançons aujourd’hui. Ainsi, toute la population de Kahone s’est mobilisée pour rendre propre leur cadre de vie plus propice. Nous nous sommes dit qu’il ne peut avoir de développement dans un cadre de vie qui n’est propre. Il y a, à nos côtés, les agents de l’UCG et du FERA, tous mobilisés pour rendre propre cette commune », a-t-elle expliqué.
L’idée est de ne pas en faire un simple ‘set-setal’. Au-delà, la première magistrate a annoncé d’autres initiatives. Il s’agit de « Kahone commune verte » qui sera lancé comme celui d’aujourd’hui dans la semaine à venir. « Kahone commune verte viendra en appoint parce que, quand on élimine les déchets, il faut également reboiser pour lutter contre les effets du changement climatique. Nous envisageons ainsi de reboiser 1 000 arbres dans les grandes artères de la commune et nous allons faire cette activité là en collaboration avec les scouts de Thiès », a conclu Fatou Sène Diouf.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack