You are currently viewing JOJ : le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique seront livrés en fin 2025

JOJ : le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique seront livrés en fin 2025

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Comité d’organisation des quatrièmes Jeux olympiques de la Jeunesse (COJOJ) a fait le point sur les chantiers, particulièrement ceux concernant le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique nationale. Ces épreuves réservées aux 15-18 ans étant programmées entre le 31 octobre et le 13 novembre 2026, le défi est de les réceptionner un an avant. Soit au dernier trimestre de l’an 2025 d’après le coordonnateur général. Ibrahima Wade assure être dans les temps. Il est confirmé par Babacar Senghor, coordonnateur du projet JOJ à l’Ageroute, qui ajoute que les deux derniers mois ont été consacrés aux opérations de libération du site du stade Iba Mar Diop.

Il a été retenu l’option de quitter l’étape de réhabilitation pour la démolition-construction. Ce qui offre plus d’opportunités en termes de design avec l’élaboration de choses modernes et intégrées. Le stade sera modulé par des murs-rideaux, un design utilisé pour la première au Sénégal, afin de permettre une ventilation naturelle.

A côté de la tribune de 8000 places, les 2 terrains sont en gazon hybride (synthétique et naturel), deux pistes d’athlétisme de 9 et 6 couloirs, un centre médico-sportif, un gymnase pour l’INSEPS. Avec une requalification urbaine de l’infrastructure en aménageant une zone en liaison avec le BRT (bus rapid transit) pour accueillir les flux. Il y aura un mur d’escalade, un terrain de hand-ball qui sera totalement couvert pour les compétitions de basket et de boxe anglaise et un centre d’accueil. Quant à la piscine olympique, sa reconstruction pourra aider à économiser les produits chimiques (sulfate de sodium) avec une piscine modulaire en acier inoxydable, un restaurant avec vue panoramique sur la piscine et un centre d’hébergement en R+1 en terre cuite.

Laisser un commentaire