You are currently viewing JOJ Dakar 2026 : zoom sur les infrastructures de proximité

JOJ Dakar 2026 : zoom sur les infrastructures de proximité

  • Auteur/autrice de la publication :

Les prochains Jeux olympiques de la jeunesse auront lieu à Dakar du 31 octobre au 13 novembre 2026. Pour cette première expérience du genre en Afrique, au delà de la réhabilitation totale du stade Iba Mar Diop, de la piscine olympique et autres, le volet social va aboutir à l’érection de nombreuses infrastructures de proximité.

Un aperçu a été donné ce jeudi lors de la réunion du Comité de pilotage avec le Comité d’organisation des JOJ, les maires des communes concernées, l’Ageroute et autres acteurs. Il y a d’abord la construction de terrains à Sicap Liberté, Sacré-Cœur, Djeddah Thiaroye Kao, Wakhinane-Nimzatt et Saly. Toutes ces localités disposeront d’une nouvelle pelouse en synthétique, d’un éclairage adapté et de pavage. La commune de Yoff aura, en sus, un terrain de basket, un parking et un espace vert). A Saly Niakh Niakhal, il est question de répondre à la forte demande de la mairie pour disposer d’un terrain pouvant accueillir des compétitions de Navétanes. Sans oublier la promesse ferme d’un terrain de Golf (gazon synthétique, plateforme de terrains de basket, pavage, assainissement…).

A Hann Maristes, l’aménagement d’un gazon synthétique n’entame en rien l’existence du boulodrome et l’aménagement d’un parc de jeux pour les enfants. La commune de Médina bénéficiera également d’un parc de jeux. Le maire Bamba Fall souhaitant une piscine, un espace a été laissé. Auparavant, Babacar Senghor, coordonnateur du projet JOJ à l’Ageroute (Agence des travaux routiers), a réitéré l’engagement de réhabiliter les voiries autour des sites (un total de 40km de route). Parlant du stade Iba Mar Diop, son collègue Saliou Sène de préciser que la Rue 22 sera transformée en un parvis en liaison avec l’esplanade des sports et une partie du parking du BRT (Bus rapid transit). L’Avenue Mbaye Woré sera aussi transformée en allée piétonne avec un aménagement paysager. Quant à la Rue Blaise Diagne, elle disposera de dépose-minute, de parking pour le regroupement de transports en commun. A côté, l’on retrouvera une « Maison du cuir ». Il s’agit d’un immeuble R+3 inspiré des activités de cordonnerie, avec des équipements nécessaires, un parc de machines pour renforcer la production…

Babacar Senghor de revenir à la charge pour mentionner que les sites ont été choisis en rapport avec les maires concernés. Et que la philosophie est de se rapprocher des populations et de profiter des JOJ. Ainsi, 2 milliards de FCfa ont été mobilisés pour indemniser les occupants au tour du stade Iba Mar Diop. Ce qui fait que la libération n’a pas été difficile. Avec le concours de l’Agence française de développement (AFD), en plus de la « Maison de l’outil », les femmes pileuses ont été accompagnées en leur trouvant un site qui leur permette de poursuivre leurs activités et se former tout en bénéficiant d’équipements. Pareil pour les restauratrices et les mécaniciens.

 

 

 

Laisser un commentaire