You are currently viewing JOJ Dakar 2026 : Baidy Agne loue le rôle primordial de Diagna Ndiaye

JOJ Dakar 2026 : Baidy Agne loue le rôle primordial de Diagna Ndiaye

  • Auteur/autrice de la publication :

Président de la Fédération sénégalaise de golf et du Conseil national du patronat (CNP), Baidy Agne a accompagné hier Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), lors de la visite-surprise au séminaire de partage sur les JOJ Dakar 2026 destiné à la presse sportive. Il a de prime abord rendu hommage à l’éminent membre du CIO pour ce qu’il a fait, la veille, au Conseil présidentiel sur les Jeux olympiques de la jeunesse.

« Au-delà de ce conseil, ce que tout le monde salue, c’est ce que le Comité d’organisation des JOJ est en train de réaliser, jusqu’à date d’aujourd’hui. Vous l’avez dit même dans les différents voyages à l’international, lors des réunions du CIO, à chaque fois, ça a été une opportunité pour le monde sportif mondial atteste que le Sénégal est en train de faire, se passe correctement et très bien. Ça a été dit, hier (mardi). Et au-delà de ça, je me félicite de l’initiative que vous avez engagée, aujourd’hui, en tant que Comité vis-à-vis de la presse. Nous avons tous le rôle absolument déterminant que vous occupez, que vous avez sur la réussite de tout évènement dans un pays. Cette initiative, à mon sens, devrait être même étendue à tous les autres secteurs d’activités. Ça participerait très grandement à apaiser notre pays et à définir un objectif commun. Parce que, ce que le Sénégal organise, pour la première fois, en Afrique, doit être une fierté pour tout Sénégalais. Et donc, cette pédagogie, cette communication, cette mobilisation des Sénégalais, c’est aussi votre responsabilité. C’est pour ça que c’est une excellente initiative. Vous l’avez dit, c’est cet aspect d’appropriation que nous devons avoir ensemble », a-t-il dit, avec fierté.

Macky Sall va financer la construction du golf de Technopole 

Baidy Agne assure que les Fédérations, sous la supervision du CNOSS, préparent leurs athlètes, s’occupent aussi de comment mettre en place certaines infrastructures. Pour le cas du golf, informe-t-il, le président Macky Sall a accepté de financer la construction de celui de Technopole (Pikine), pour qu’il soit national et qu’on puisse l’étendre un peu partout.

« Ça a été extrêment positif pour nous et pour tout le Comité. Encore, une fois, merci pour cette opportunité d’échanger avec nous. Je suis sûr qu’avec Ibrahima Wade (coordonnateur du COJOJ) et la matinée que vous avez eue, vous êtes équipés et devenus tous de grands spécialistes de ce que nous allons faire et que vous allez porter la bonne parole partout. Merci encore au président Mamadou Diagna Ndiaye pour le travail fait tous les jours, en fédérant toutes ces fédérations. C’est bon d’avoir une autre fierté. Je veux dire, il y en a très peu, être membre du CIO, c’est quand même un énorme privilège pour un pays. Nous avons la chance d’avoir Diagna Ndiaye, au-delà d’être président du CNOSS, membre du CIO et d’y occuper un rôle très important. Ceci a permis beaucoup de choses, jusqu’à l’obtention par le Sénégal l’organisation des JOJ », a estimé le patron du CNP.

Laisser un commentaire